L’exchange est remonté contre un communiqué de presse de la SEC épinglant la gestion des fonds de ses clients. Binance US a tenté en vain d’obtenir l’appui de la justice.
Binance.US, la filiale américaine de l’exchange crypto, manipule-t-elle les actifs de ses clients ? C’est une des accusations portées contre elle par le régulateur de la finance. La SEC y fait référence dans un communiqué de presse.
Ce document n’est pas du goût de l’entreprise qui a saisi la justice pour le faire amender, estimant qu’il était de nature à lui porter préjudice lors d’un procès. Binance vient toutefois d’essuyer un échec dans ce domaine.
Le juge ne s’implique pas dans les relations publiques
Pour le magistrat en charge du dossier opposant Binance et la SEC, il n’est pas du ressort du tribunal d’arbitrer les communiqués de presse des parties.
Il n’est pas non plus évident que les efforts de relations publiques de l’agence à ce jour affecteront matériellement la procédure dans cette affaire”, justifie-t-il également.
Ce n’est nullement la position défendue par Binance, qui reproche au communiqué de presse de la SEC des « déclarations extrajudiciaires trompeuses » et un risque pour ses clients.
Le communiqué de presse de la SEC semble également conçu pour introduire une confusion injustifiée sur le marché, ce qui aura pour effet de nuire aux clients de BAM plutôt que de les protéger », arguent les avocats de la bourse.
12 milliards de dollars détournés par Binance ?
Pour la multinationale, « aucune preuve » n’étaye l’accusation de manipulation des actifs des clients. Pour la SEC, le CEO de Binance, mais aussi une autre dirigeante, Guangying ‘Helina’ Chen, sont soupçonnés d’être les destinataires d’actifs appartenant aux utilisateurs de la plateforme.
Pour ces transferts, une holding, Key Vision Development Limited, aurait été mise à contribution. Par son intermédiaire, 12 milliards de dollars auraient ainsi été transférés à Merit Peak, une société propriété de CZ.
L’entité est décrite comme « une société de trading pour compte propre avec la fortune que [Zhao] s’est constituée lui-même grâce à l’activité des actifs numériques ».
Ces fonds étaient constitués en grande partie des actifs des clients des plateformes Binance, y compris ceux des clients de la plateforme Binance.US et d’autres sources », affirme le gendarme de la finance, ce que conteste l’exchange.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram