Le président salvadorien a annoncé que le pays minait son premier Bitcoin (BTC), notamment grâce à l’utilisation de l’énergie volcanique.
Sur Twitter, le chef d’état Nayib Bukele a déclaré que le Salvador était actuellement en train de miner son premier Bitcoin en utilisant l’énergie des volcans.
« Nous sommes toujours en train de tester et d’installer, mais c’est officiellement le premier Bitcoin de l’exploitation minière de la #volcanode, » a-t-il écrit.
Le pays a ainsi déjà miné un total de 0.00599179 BTC, comme l’atteste une capture d’écran postée par Bukele.
Cette annonce fait suite à l’arrivée du Bitcoin dans la vie des Salvadoriens depuis maintenant près d’un mois. En effet, début septembre, le gouvernement déclarait que le Bitcoin avait cours légal au Salvador et offrait un wallet baptisé « Chivo » (pour « cool » dans l’argot local) contenant 30 dollars en BTC à chaque habitant.
La semaine passée, le président publiait également une vidéo montrant une installation minière de Bitcoin (BTC) basée sur le flanc d’un volcan.
First steps…
🌋#Bitcoin🇸🇻 pic.twitter.com/duhHvmEnym
— Nayib Bukele 🇸🇻 (@nayibbukele) September 28, 2021
Interrogé par CNBC, Alejandro de la Torre, mineur de Bitcoin, précise que ce n’est pas la première fois que des bitcoins sont extraits grâce à l’utilisation de l’énergie volcanique.
Le minage alimenté par un volcan existe depuis un certain temps. C’est juste de l’énergie géothermique. L’Islande le fait depuis très longtemps, » a-t-il expliqué.
Petit pays d’Amérique centrale situé au bord de la ceinture de feu du Pacifique, le Salavador compte une vingtaine de volcans sur son territoire.