La FCA du Royaume-Uni intensifie sa répression contre les distributeurs automatiques de crypto-monnaies. Le gendarme financier a mis hors d’usage une vingtaine de nouvelles machines.
Ce mardi, la Financial Conduct Authority a annoncé avoir fermé 26 nouveaux distributeurs automatiques qui offraient « illégalement » des crypto-monnaies comme Bitcoin, signale Reuters.
Selon la FCA, qui a inspecté un total de 34 emplacements à travers le pays qui semblaient héberger des ATM crypto, les citoyens peuvent « perdre tout leur argent » en utilisant des machines qui ne sont pas réglementées. L’agence de surveillance indiquait l’an dernier qu’aucun distributeur de ce type n’était enregistré auprès de ses services.
Si vous utilisez un guichet automatique crypto au Royaume-Uni, vous utilisez une machine qui fonctionne illégalement et vous pouvez remettre votre argent à des criminels », a déclaré Steve Smart, directeur exécutif conjoint de l’application et de la surveillance du marché à la FCA.
Le régulateur a en outre fait savoir qu’un investisseur avait perdu 1000 livres en voulant acheter des crypto-monnaies via un ATM crypto situé dans la ville de Sheffield.
« Vous ne serez pas protégé en cas de problème et vous pourriez perdre votre argent », a ajouté Steve Smart.
D’après CoinATMRadar, il y aujourd’hui plus de 36 000 distributeurs automatiques de bitcoins installés autour de la planète. Le fournisseur de données en recense seulement 10 au Royaume-Uni, dont 7 à Londres.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram