D’après la banque américaine, avec une capitalisation boursière supérieure à 2 billions de dollars, les crypto-monnaies comme Bitcoin pèsent aujourd’hui trop lourd pour être ignorées et peuvent créer une nouvelle classe d’actifs.
Dans un rapport, Alkesh Shah et Andrew Moss, deux analystes de BofA Securities, la branche banque d’investissement de Bank of America, déclarent que l’écosystème est en pleine expansion.
Les actifs numériques représentent un changement architectural dans le fonctionnement de la technologie. Toute personne dans un réseau peut établir un processus qui apporte cohérence et confiance. C’est une tendance qui a à peine commencé, » ont-ils écrit.
Selon eux, les actifs numériques sont « bien plus qu’une forme d’argent ». Ils expliquent ainsi que de nombreux produits et projets pourront voir le jour grâce aux stablecoins, à la finance décentralisée (DeFi) ou encore à la technologie non fongibles tokens (NFT).
Il s’agira probablement d’une tendance majeure pour les 20 prochaines années. Il pourrait y avoir plus d’opportunités que les sceptiques ne s’y attendent. Dans un avenir proche, vous pourrez utiliser la technologie blockchain pour déverrouiller votre mobile; acheter une action, une maison ou une fraction d’une Ferrari ; recevoir un dividende; emprunter ou prêter de l’argent; ou même payer une pizza. » ont-ils ajouté.
Le document aborde ensuite la régulation grandissante dans ce nouvel écosystème. On peut lire que, suite à l’adoption massive des crypto-monnaies, plusieurs gouvernements comme la Chine ou l’Inde ont interdit le commerce d’actifs numériques et que l’incertitude réglementaire est « le risque le plus important ».
« Mais la réglementation peut entraîner une participation accrue des investisseurs à long terme une fois que les règles pour les actifs numériques sont établies, » ont-ils écrit.
Alors que le cours de Bitcoin (BTC) avait très largement baissé depuis la rentrée, il affiche une large hausse depuis la semaine dernière, flirtant avec la barre des 50 000 dollars. Cette importante progression fait notamment suite aux commentaires du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui annonçait que la banque centrale n’interdirait pas les crypto-monnaies.
Bank of America a ainsi récemment lancé une unité de recherche sur la crypto-monnaie en raison de « l’intérêt institutionnel croissant et de l’appétit des particuliers ».
« Ce n’est plus seulement Bitcoin, ce sont les actifs numériques et cela crée tout un écosystème de nouvelles entreprises, opportunités et applications, » a déclaré Candace Browning, responsable de la recherche chez BofA Securities, sur Bloomberg TV.