Google Play a modifié sa politique afin de permettre aux développeurs d’intégrer des actifs numériques, y compris des NFT, dans leur application.
Google Play, le magasin d’applications du géant Google, a annoncé mercredi une modification de ses conditions générales d’utilisation. La mise à jour vise à « ouvrir de nouvelles façons d’effectuer des transactions de contenu numérique basé sur la blockchain » dans les applications mobiles, selon l’annonce.
Qu’il s’agisse de réinventer des jeux traditionnels avec du contenu appartenant aux utilisateurs ou de fidéliser les utilisateurs grâce à des récompenses NFT uniques, nous sommes heureux de voir les expériences créatives intégrées à l’application prospérer et aider les développeurs à développer leurs activités », a déclaré Joseph Mills, chef de produit chez Google Play, dans un article de blog.
Google Play propose déjà un certain nombre d’applications, notamment des jeux, faisant la part belle à la blockchain. Afin de modifier sa politique sur le sujet, la plateforme s’est associée à Mythical Games, un studio spécialisé dans le gaming Web3, mais également au site communautaire Reddit.
Nous savons que nos partenaires sont ravis de développer ces offres pour créer des expériences numériques plus engageantes et immersives avec des actifs numériques tokenisés tels que les NFT », a ajouté Mills.
La multinationale veut néanmoins aujourd’hui trouver l’équilibre entre innovation et protection de utilisateurs. Elle oblige ainsi les applications concernées à faire preuve de transparence. Ces dernières doivent « clairement » indiquer qu’elles permettent l’achat ou offrent des récompenses en actifs numériques. Aussi, elles ne doivent pas faire miroiter la possibilité de générer des gains potentiels importants.
« Conformément à la politique de Google Play en matière de paris, de jeux et de concours en argent réel, les applications qui ne satisfont pas aux critères d’éligibilité aux jeux d’argent ne peuvent pas accepter d’argent pour avoir une chance de gagner des actifs d’une valeur monétaire réelle inconnue, y compris des NFT », a expliqué le dirigeant, précisant que cela incluait par exemple les produits de type loot boxes.
Matt Williamson, directeur ingénierie chez Reddit, s’est parallèlement félicité de la collaboration avec Google Play visant à mettre à jour sa politique. Le réseau social américain a commencé à proposer l’an dernier des collections d’avatars au format NFT.
Contrairement à Google, dont la branche Cloud est très active sur le Web3, Apple semble beaucoup plus frileuse sur ce segment. Le store de la firme de Cupertino héberge peu d’applications blockchain et impose une lourde taxe sur les transactions NFT.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram