Bitcoin (BTC)MarchésNews

Un nouveau sommet pour Bitcoin en décembre ?

Crédit : Shutterstock

Bitcoin poursuit sur sa lancée et vise à court terme le prix de 56.000 dollars. Mais selon des analystes, la tendance des prochains mois pourrait tirer le cours du BTC jusqu’à de nouveaux ATH.

 

2013, 2017, 2020… 2021 sera-t-elle également une année record pour Bitcoin ? C’est déjà le cas puisque le prix du crypto-actif dépassait plus tôt dans l’année les 60.000 dollars. Sa valeur se situe néanmoins encore loin des sommets prédits, aux environs de 100.000 dollars.

Plusieurs mois doivent encore s’écouler toutefois avant de pouvoir dresser un bilan et tirer un trait, ou non, sur ces prédictions optimistes. D’ailleurs, le Bitcoin enregistre ces derniers jours une dynamique haussière.

Bond de +20% du Bitcoin depuis le 1er octobre

Après être repassé au-dessus du cap des 50.000 dollars, le cours du BTC poursuit sur sa lancée. D’après CoinMarketCap, Bitcoin cote actuellement 52.300 dollars. Sa croissance avoisine les 5% sur 24 heures et s’élève même à plus de 23% au cours des 7 derniers jours.

Rappelons en effet que le BTC cotait 40.885 dollars le 29 septembre. Suivait un bond en avant de 10% le 1 octobre. A nouveau mois, nouvelle tendance ? La progression est donc plus que soutenue et encourage des traders à se projeter de nouveau vers le niveau symbolique des 100.000 dollars.

La route est encore longue. Pour David Lifchitz, directeur des investissements d’ExoAlpha, deux options se dessinent à présent. La première suppose de franchir la résistance des 55.000 dollars. L’intérêt des investisseurs favoriserait alors une échappée en direction de l’ATH de 64.000 dollars.

Voilà pour le scénario optimiste. En cas de scepticisme des traders et une incapacité du cours à se maintenir dans la fourchette des 53-55K$, alors ce serait un retour en arrière. David Lifchitz prédit dans ce cas un recul dans une zone comprise entre 40.000 et 50.000 dollars.

Des similitudes entre 2013 et 2021

Ces dernières heures, des analystes sont cependant allés creuser dans les historiques du cours du Bitcoin et de ses indicateurs. Sur Twitter, TechDev fait ainsi un parallèle entre 2013 et la fin 2021. A cette période Bitcoin ne cotait pourtant que 13 dollars.

Du moins, au début de 2013. En effet, c’est aussi une année au cours de laquelle son prix était multiplié par dix pour flirter avec les 1.300 dollars. Quel point commun avec le BTC de 2021 ? Les mouvements du RSI stochastique.


Analyses graphiques à l’appui, l’analyste estime donc possible une répétition du scénario de 2013. Mais malgré la dynamique affichée par le prix du BTC en octobre, la flambée du cours n’interviendrait pas dans les prochaines semaines.

Pour Rekt Capital, il faudra patienter jusqu’en décembre pour enregistrer de nouveaux ATH du Bitcoin. Les investisseurs confiants peuvent donc dès à présent parier sur cette tendance en prévision d’une hausse forcément toujours incertaine.

« Sur la base des tendances historiques récurrentes du prix du #BTC à travers les cycles… Le Bitcoin pourrait atteindre 63 500 $ en octobre. Puis retracer vers le bas/moyen 50 000 $ en novembre. Puis s’envoler vers de nouveaux sommets historiques », écrit Rekt Capital sur Twitter.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr