Bitcoin (BTC) a dépassé 27 000 dollars ce lundi après-midi alors que les investisseurs s’attendent à une série de décisions politiques cette semaine de la part des États-Unis, du Royaume-Uni et du Japon.
Contrairement aux marchés financiers traditionnels, Bitcoin (BTC) a progressé au cours des derniers jours et atteint ce lundi 27 400 dollars sur plusieurs exchanges, en hausse de 3% sur 24 heures et 6,5% sur 7 jours.
Les marchés financiers européens ont quant à eux ouvert dans le rouge, après la baisse de leurs homologues asiatiques. Les investisseurs anticipent une semaine de décisions des banques centrales dont la Fed des États-Unis au sujet des taux d’intérêt. Les contrats à terme liés à l’indice Nasdaq 100 ont également glissé ce lundi, a signalé CNBC.
Le Wall Street Journal a rapporté en fin de matinée que le Département des services financiers de l’État de New York (NYDFS) publierait aujourd’hui une proposition de lignes directrices concernant les politiques de cotation et de radiation des jetons crypto.
L’impact immédiat sur les marchés crypto pourrait être une nouvelle rotation vers le BTC, car il consolide son statut d’actif crypto « sûr ». C’est peut-être le moteur de la hausse des prix du BTC ce matin, à en juger par le timing du rapport (bien que les jetons plus petits augmentent également, cela pourrait donc être autre chose), » a commenté Noelle Acheson dans Crypto is Macro Now.
D’autres cryptomonnaies majeures, dont Ethereum (ETH) et Binance Coin (BNB), s’affichent en effet aussi en hausse sur 24 heures.
Simon Peters, analyste chez eToro, estime que les marchés devraient « évoluer nerveusement au cours des prochains jours », dans l’attente des données en provenance des banques centrales.
Malgré la baisse de l’inflation dans les deux économies, certains signes indiquent que ce recul n’est peut-être pas encore totalement ressenti. Comme d’autres actifs à risque, les crypto-actifs sont sensibles aux attentes en matière de taux, de sorte que tout durcissement du ton pourrait entraîner un sentiment baissier chez les investisseurs », a-t-il écrit.
Historiquement, septembre a très souvent été l’un des pires mois pour la première cryptomonnaie du marché.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram