Bitcoin (BTC)News

Bitcoin : Multiplication des « baleines » de taille moyenne

Crédit : Shutterstock

Le nombre de détenteurs de portefeuilles possédant entre 100 et 1000 bitcoins est en forte augmentation depuis début septembre. Une évolution qui pourrait témoigner d’une mutation des profils des investisseurs.

 

Selon l’analyste Santiment, sur les plateformes d’échange, il existe 254 nouvelles baleines (whales) de taille moyenne de plus qu’il y a 5 semaines, le terme désignant ici des adresses dont le nombre d’actifs en Bitcoin est compris entre 100 et 1000.

Cette augmentation de près de 1,9% sur une période de temps aussi courte est considérée comme significative, même si le nombre de « baleines géantes » – des comptes avec plus de 10 000 bitcoins – a atteint aujourd’hui son point le plus bas depuis 2012.

Étant donné que le cours actuel du Bitcoin caracole au-dessus des 62 000 dollars, les comptes avec plus de 100 bitcoins représentent chacun une capitalisation de plus de 6 millions de dollars, et cette évolution pourrait être le signe d’un accroissement de la confiance des investisseurs professionnels en la crypto-monnaie plus que d’une simple augmentation de sa popularité auprès du grand public.

En effet, selon le cabinet d’analyses B2C2, ce mouvement serait beaucoup plus lié aux investissements orchestrés par les gestionnaires de patrimoine qu’à l’implication croissante des investisseurs individuels.

L’enquête effectuée cet été par le cabinet de conseil Goldman Sachs auprès de plus de 150 gestionnaires de patrimoine semble aller dans le même sens en dévoilant que près de 20% d’entre eux déclarent être prêts à s’aventurer sur le terrain des crypto-monnaies afin de protéger leurs clients des effets de l’inflation.

Le spécialiste des ETF (Exchange Traded Funds) ProShares a annoncé le lancement demain mardi du Bitcoin Futures Exchange-Traded Fund, le premier ETF en bitcoins destiné aux investisseurs américains. Près d’une dizaine d’ETF adossés au Bitcoin ont d’ores et déjà été lancés depuis le début de l’année en Europe et au Canada. Des produits d’investissement réglementés qui pourraient convaincre les gestionnaires de patrimoine d’accorder davantage de confiance à la première crypto-monnaie du marché.

Judith Bregman
Rédactrice de Coins.fr Journaliste Futur(s) depuis 1998, Judith a publié sur de nombreux médias tels que Science et Vie, L'Express ou encore Usine Nouvelle.