BanqueBitcoin (BTC)InstitutionnelMarchésNews

Le prix du Bitcoin tiré par les institutionnels, inquiets de l’inflation

Crédit : Shutterstock

La banque JPMorgan attribue principalement la hausse actuelle du cours du BTC aux achats par les institutionnels. Ces investisseurs cherchent ainsi à se protéger contre l’inflation.

 

Bitcoin, une couverture contre l’inflation ? Cet argument est souvent mis en avant. Cependant, tous les experts de la finance ne partagent pas ce postulat. Mais cette hypothèse compte néanmoins suffisamment d’adeptes.

En période de hausse de l’inflation, les investisseurs continuent donc de se tourner vers Bitcoin, parfois même au détriment de l’or. C’est d’ailleurs cet intérêt croissant des institutionnels qui expliquerait la dynamique actuelle du cours du BTC.

Un intérêt pour Bitcoin ravivé par l’inflation

A plus de 55.000 dollars, Bitcoin enregistre plus de 20% de hausse sur 7 jours. Et cette tendance se poursuit avec une croissance le 8 octobre d’environ 2%. Pour la banque d’affaires JPMorgan, c’est la quête d’une protection contre l’inflation qui explique cette trajectoire.

Dans une note à ses clients, la banque attribue en effet principalement la forte hausse de ces derniers jours à la stratégie des investisseurs institutionnels. La résurgence des inquiétudes à l’égard d’un scénario inflationniste profite à Bitcoin.

« La réapparition des préoccupations liées à l’inflation parmi les investisseurs a ravivé l’intérêt pour l’utilisation du bitcoin en tant que couverture contre l’inflation », expliquent ainsi les analystes de JPMorgan.

Mais ils estiment en outre que la comparaison entre or et Bitcoin se révèle désormais plus favorable aussi au crypto-actif que par le passé. Ce nouvel arbitrage entre or et BTC contribuerait par conséquent aux près de 1000 milliards de dollars reconquis par la cryptomonnaie.

Retour des investisseurs après le crash de mai

Si cette tendance devait se confirmer, cela traduirait un profond revirement parmi les investisseurs institutionnels. En mai, alors que les crypto-actifs entraient dans une phase baissière, JPMorgan faisait un constat très différent.


Source : Coinmarketcap

La banque constatait alors un désengagement du Bitcoin au profit d’actifs plus traditionnels, au premier rang desquels l’or. Craintes inflationnistes et confiance retrouvées alimentent de nouveau la hausse du prix du BTC.

Et le précédent épisode de ce type permettait plus tôt en 2021 à Bitcoin d’établir un plus haut historique à 64.000 dollars. JPMorgan retient deux autres facteurs susceptibles de profiter à la hausse du BTC.

Les récentes assurances des responsables politiques américains de ne pas interdire l’utilisation ou le minage des cryptomonnaies en est un.

« L’essor récent du Lightning Network et des solutions de paiement layer 2 a été favorisé par l’adoption du bitcoin au Salvador », citent enfin les analystes.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr