La chaîne de supermarchés américaine Walmart a initié un projet pilote en installant 200 distributeurs de bitcoins Coinstar dans ses magasins. Les clients doivent créer un compte sur la plateforme d’échanges Coinme pour utiliser ce service.
Le géant américain de la grande distribution Walmart a démarré début octobre une expérimentation avec 200 kiosques à bitcoins (BTM) à l’intérieur de ses magasins, dans le cadre d’un projet plus vaste visant à terme l’installation de 8000 machines.
Walmart s’est associé à l’opérateur CoinStar, spécialisé dans l’échange de pièces de monnaie contre des bons d’achat, et qui propose depuis janvier 2019 des « distributeurs » permettant l’achat de bitcoins contre du Fiat physique en partenariat avec la plateforme d’échanges de crypto-actifs Coinme.
Walmart n’est pas la première chaîne de supermarchés à accueillir les machines à bitcoins de Coinstar, puisqu’il en existe déjà 300 en Floride dans plusieurs chaînes de supermarchés comme Winn-Dixie, Fresco y Más, Harveys.
Cependant, si le projet Walmart aboutit, il s’agira d’un changement d’échelle important puisque Walmart possède 4 700 magasins aux Etats-Unis, représentant une capitalisation boursière de 409 milliards de dollars.
Un journaliste de Coindesk a testé le fonctionnement du service en achetant une petite quantité de BTC dans un magasin Walmart de Pennsylvanie le 12 octobre dernier. Il rapporte que la machine échange des billets Fiat contre un bon d’achat, et qu’il faut ensuite créer un compte Coinme et remplir un formulaire avec ses antécédents avant de pouvoir utiliser le bon.
Le service est coûteux, avec des frais de change de 7% et des frais supplémentaires de 4% pour l’option Bitcoin.
Au mois de septembre, un faux communiqué de presse avait circulé annonçant une collaboration entre Walmart et la crypto-monnaie Litecoin pour les paiements en magasin, déclenchant un bref pic du cours du Litecoin.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer