Hier soir, une fausse annonce d’approbation d’ETF spot sur Bitcoin a été publiée sur le compte X de la SEC. Le régulateur a rapidement démenti l’information et le réseau social est revenu cette nuit sur le piratage.
Alors que les investisseurs crypto anticipaient mardi une approbation imminente des premiers ETF spot sur Bitcoin, le compte X, anciennement Twitter, du régulateur américain SEC a posté dans la soirée un message indiquant que tous les fonds de ce type avaient été approuvés.
L’annonce, qui a instantanément agité le cours du BTC, a néanmoins très vite été démentie par le président de l’agence fédérale.
Quelques minutes après le faux message, Gary Gensler a en effet affirmé de son côté que le compte X de la SEC avait été « compromis » et qu’un tweet « non autorisé » avait été publié.
La SEC n’a pas approuvé la cotation et le trading de produits négociés en bourse au comptant sur Bitcoin », a-t-il ajouté.
Le prix de la première crypto, qui a furtivement dépassé les 47 800 dollars, a par la suite reculé vers 45 500 dollars. BTC évolue autour de 46 000 dollars ce mercredi matin, en baisse de 1% sur 24 heures.
Dans la nuit, X est revenu sur le sujet, confirmant avec certitude que le compte de la SEC avait bien été compromis mais que cela était notamment du à un manque de mesures de sécurité de la part de la SEC.
« La compromission n’était pas due à une violation des systèmes de X, mais plutôt au fait qu’un individu non identifié avait obtenu le contrôle d’un numéro de téléphone associé au compte SEC par l’intermédiaire d’un tiers. Nous pouvons aussi confirmer que l’authentification à 2 facteurs n’était pas activée sur le compte au moment où le compte a été compromis », a écrit l’équipe Safety de la célèbre plateforme sociale rachetée par Elon Musk.
We can confirm that the account @SECGov was compromised and we have completed a preliminary investigation. Based on our investigation, the compromise was not due to any breach of X’s systems, but rather due to an unidentified individual obtaining control over a phone number…
— Safety (@Safety) January 10, 2024
Des sénateurs américains ont parallèlement envoyé une lettre à la SEC exigeant une explication sur ses lacunes en matière de cybersécurité. « Il est inacceptable que l’agence chargée de réguler l’épicentre des marchés de capitaux mondiaux commette une erreur aussi colossale », ont-ils dit.
A l’heure actuelle, on ne sait pas si l’incident retardera la décision du régulateur, qui est attendue au plus tard aujourd’hui.
Bien que la SEC a jusqu’à présent refusé toutes les demandes pour des fonds négociés en bourse au comptant sur Bitcoin, l’industrie crypto est plus que jamais confiante pour une approbation. Le cours du BTC a touché ce mois-ci un niveau plus vu depuis un an et demi alors que les investisseurs parient sur un feu vert.
Cet automne, un site d’informations spécialisé dans la crypto avait propagé une fausse information relative aux ETF Bitcoin spot. Les effets avaient été également immédiats.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram