Les cours des cryptomonnaies, qui ont reculé juste après que Bitcoin atteigne un niveau historique, ont rebondi dans la nuit, enregistrant de fortes fluctuations de prix. Les analystes s’attendent à de nouveaux records de prix.
Dans un marché extrêmement volatile, Bitcoin (BTC) a atteint hier un niveau de prix jamais vu à un peu plus de 69 100 dollars puis a rapidement chuté à près de 60 000 dollars avant de rebondir.
Ce mercredi matin, son cours évolue autour de 67 000 dollars, en hausse de 0,2% sur 24 heures. Ethereum (ETH) affiche quant à elle un prix d’environ 3850 dollars, en progression d’un peu plus de 3%.
Selon Coinglass, près de 800 millions de dollars de paris crypto haussiers et 255 millions de dollars de paris baissiers ont été liquidés au cours des dernières 24 heures sur les marchés des dérivés.
De nombreux traders ont peut-être conservé leurs positions longues au plus profond de l’hiver crypto et voient enfin une opportunité de sortir avec profit », a commenté Caroline Mauron, cofondatrice d’Orbit Markets sur Bloomberg.
La pression de vente était ainsi probablement motivée par les prises de bénéfices des investisseurs et mineurs de BTC à des sommets historiques. L’analyste estime que des niveaux de prix plus élevés pourraient être à nouveau testés « sous peu ».
Dans le même temps, les nouveaux ETF spot sur Bitcoin ont enregistré un record en termes de volume de négociation à plus de 10 milliards de dollars. « La volatilité et le volume vont de pair avec les ETF, donc ce n’est pas totalement surprenant », a écrit l’expert Eric Balchunas sur X.
MILESTONE: the ten Bitcoin ETFs did $10b in volume today, smashing prev record set last Wed.. Volatility and volume go hand in hand with ETFs so not totally surprised. That said these are bananas numbers for ETfs under 2mo old. $IBIT, $FBTC, $BITB, $ARKB all w record days. pic.twitter.com/rIdbhoYifV
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) March 5, 2024
D’autres analystes se montrent également confiants pour la suite alors que les ETF font le plein et que le prochain halving de Bitcoin approche à grands pas. En avril, les récompenses distribuées aux mineurs du réseau Bitcoin seront divisées par 2. L’événement, qui régule le taux d’inflation de la crypto, a historiquement poussé son prix à la hausse.
« La demande des ETF Bitcoin, avec des entrées quotidiennes moyennes de 500 millions de dollars, continue de dépasser la nouvelle production. Suite au halving, la rareté accrue et la forte demande de la part des investisseurs particuliers et institutionnels pousseront probablement le prix du Bitcoin encore plus haut », a déclaré Alex Adelman, le patron de Lolli, estimant que le cours de la pièce numérique pourrait même grimper jusqu’à 150 000 dollars l’an prochain.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram