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Nike se prépare à la révolution NFT ?

Crédit : Shutterstock

Le célèbre équipementier sportif Nike a récemment déposé plusieurs marques pour des produits virtuels. Bientôt des sneakers de la marque à la virgule au format NFT ?

 

Nike semble vouloir protéger ses marques dans le cadre des « produits et biens virtuels ». L’entreprise américaine a en effet déposé 7 demandes auprès de l’USPTO, l’équivalent de l’INPI en France. Ces requêtes ont essentiellement pour but d’assurer la protection de ses marques Nike et Jordan, mais également de son slogan « Just Do It », signale Bloomberg.

Les marques ont notamment été déposées dans la catégorie « biens virtuels téléchargeables » et incluent toutes sortes de produits, allant des baskets aux t-shirts ou casquettes.

Nike dépose des brevets, sans officialiser de stratégie NFT

Plus tôt en 2019, Nike avait déjà déposé la marque Cryptokicks, ainsi qu’un brevet afin de protéger un système de tokenisation de sneakers basé sur Ethereum et utilisant des jetons numériques.

Alors que les biens virtuels, poussés par la technologie NFT, deviennent de plus en plus populaires, notamment grâce à l’arrivée des métaverses, de plus en plus de marques tentent une incursion dans ce nouvel écosystème.

Toutefois, de simples dépôts et brevets ne prouvent encore en rien que Nike proposera un jour des NFT. La marque à la virgule semble néanmoins s’en rapprocher de plus en plus.

De fait, Nike n’est pas totalement inactif dans ce secteur des biens numériques. En 2019, la multinationale s’associait avec l’éditeur Epic Games, propriétaire d’une très populaire licence de jeu vidéo : Fortnite. Ce partenariat permettait la commercialisation de « skins », des habillages aux couleurs de ses produits.

Le succès récent de la vente aux enchères de Dolce & Gabbana pourrait inspirer d’autres initiatives plus lucratives de la part de Nike. La mise en vente d’une collection NFT de la marque de luxe générait en octobre des recettes d’environ 5,7 millions de dollars. De quoi aiguiser les appétits et nourrir les réflexions autour de nouveaux business models.

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Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr