La Commonwealth Bank va proposer des crypto-services à ses clients. La banque australienne a noué des partenariats avec Gemini et Chainalysis.
Selon un communiqué de presse, la Commonwealth Bank offrira bientôt la possibilité à ses clients d’acheter, vendre et conserver des crypto-monnaies comme Bitcoin.
L’institution financière, considérée comme l’une des quatre plus grandes banques d’Australie, collabore avec Gemini, la crypto-bourse des jumeaux Winklevoss, ainsi que l’entreprise spécialisée dans l’analyse des blockchains, Chainalysis, afin d’intégrer des crypto-services directement dans son application mobile Commbank.
Du trading crypto pour 6,5 millions de clients
La banque australienne démarrera avec un projet pilote dans les semaines à venir, puis proposera ses nouveaux services à davantage de clients dès l’année prochaine.
On apprend que la Commonwealth Bank permettra d’accéder à une dizaine d’actifs numériques, y compris Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash et Litecoin.
La demande croissante pour les devises numériques de la part des clients crée à la fois des défis et des opportunités pour le secteur des services financiers, qui a vu un nombre important de nouveaux acteurs et modèles commerciaux innover dans ce domaine, » a commenté le directeur de la banque, Matt Comyn.
D’après la Commonwealth Bank, une grande majorité de ses clients échangent déjà des crypto-monnaies sur des plateformes spécialisées. L’institution financière souhaite ainsi se positionner pour « répondre au besoin croissant des clients et fournir des capacités, de la sécurité et de la confiance dans une plateforme de trading crypto » .
Les exchanges crypto partenaires des banques et fintechs
La banque exploitera le service de crypto-trading de Gemini via son application mobile et travaillera en collaboration avec Chainalysis afin de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent.
Nous sommes ravis de faire partie de cette alliance importante pour jouer un rôle pionnier dans l’instauration de la confiance dans les crypto-monnaies sur le marché australien, » a ajouté Michael Gronager, cofondateur de Chainalysis.
D’après des spécialistes du marché crypto australien, cette première d’une banque traditionnelle devrait faire tâche d’huile auprès des autres établissements.
Des banques australiennes pourraient ainsi, à leur tour, donner la possibilité à leurs clients d’échanger des crypto-actifs via leur application bancaire habituelles. Ces acteurs représentent d’ailleurs un marché à fort potentiel pour les exchanges crypto.
En Europe, Bitpanda propose ainsi aux fintechs et banques de lancer de telles offres en s’appuyant sur sa plateforme, déclinée en marque blanche. Le recours croissant aux API (open banking) dans l’univers de la finance rend aujourd’hui plus facile le développement du portefeuille de services des acteurs de la finance.
En France, et avant même l’annonce de Commonwealth Bank, Alexandre Stachtchenko encourageait sur LinkedIn les banques françaises à ne pas rester passives.
« Chers acteurs financiers français, le risque a changé de camp. Il devient extrêmement risqué de rester en dehors des cryptos », juge le directeur Blockchain & Cryptos dez KPMG France.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer