Si 90% des bitcoins ont à présent été minés, soit 18,89 millions de tokens sur 21 millions, les 100% ne seront pas atteints avant l’année 2140.
Les premiers bitcoins ont été minés en janvier 2009. Le Bitcoin est la première des crypto-monnaies. Mais malgré sa notoriété, certains ignorent encore que l’offre n’est pas illimitée.
Au total, la supply se monte au maximum à 21 millions de tokens. A ce jour, indique Blockchain.com, un total de 18,89 millions de bitcoins ont été générés par les mineurs de la blockchain.
Le prix du BTC fondé sur la rareté
Cela représente environ 90% du total de Bitcoin. C’est un cap. Cependant, s’il ne reste « plus que » 2,11 millions de BTC à créer, ce stade ne sera pas atteint avant encore une très longue période.
En fonction du calendrier des halvings et de l’activité sur le réseau, les experts estiment que les derniers bitcoins seront minés en février 2140, c’est-à-dire dans 120 ans en théorie. Et à condition que Bitcoin existe toujours.
Le ou les créateurs du Bitcoin, dissimulés derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, ont conçu la cryptomonnaie pour la durée et avec comme critère de valeur la rareté. C’est sur son nombre limité de jetons que se fonde en principe le prix de l’actif.
Et au fur et à mesure, à chaque nouveau halving, la création de nouveaux BTC sera réduite. Mais théoriquement, le cours du crypto-actif devrait alors croître. Cela explique la stratégie de conservation de longue durée adoptée par nombre d’investisseurs.
L’historique du prix du BTC illustre bien une hausse à mesure que la part de BTC restante à miner se réduit. Avec 10% du Bitcoin miné, la valeur de l’actif numérique ne dépassait pas 10 cents.
Nouveau halving Bitcoin en 2024
En décembre 2012, alors que 50% du BTC étaient en circulation, le cours avoisinait les 8 dollars. La progression du prix du Bitcoin est loin d’être rectiligne néanmoins. La valeur a par exemple connu une ascension fulgurante en 2017, avant de rechuter les années suivantes.
Ce n’est que l’année dernière, suite à un nouveau halving, que le cours reprenait une pente ascendante. La valeur du Bitcoin est actuellement de 49.000 dollars, après un prix historique à 69.000 dollars.
Le prochain halving, qui divisera les récompenses pour les mineurs par deux, est prévu pour 2024. A cette occasion, les primes par bloc passeront de 6,25 à 3,125 bitcoins.
Le prix du BTC devra alors atteindre un niveau suffisant pour permettre au minage de rester une activité rentable. A moins que la blockchain ne migre vers le Proof-of-Stake d’ici là. C’est notamment la piste défendue par le président et cofondateur de Ripple. Ce scénario semble relativement improbable à ce jour.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.