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Comment Shopify veut contribuer à la démocratisation des NFTs

Crédit : Shutterstock

La plateforme canadienne Shopify, reconnue pour avoir facilité l’accès des particuliers au e-commerce, souhaite également permettre « au plus grand nombre » la vente et l’achat de NFTs. Cette fonctionnalité est actuellement testée aux États-Unis.

 

Une recette gagnante. Après avoir permis à des millions de particuliers de poser les jalons de leur espace e-commerce sans avoir besoin, au préalable, de compétences poussées en informatique, Shopify souhaite remettre au gout du jour cette formule sur le front des NFTs, ces jetons non fongibles qui représentent un objet numérique (image, vidéo, fichier audio..) auquel un certificat d’authenticité est rattaché. Objectif : permettre aux vendeurs actifs sur Shopify de proposer, à l’achat ou la vente, ces tokens qui ont déboulé dans le paysage en 2021.

Mais ce modus operandi a également vocation à « fidéliser » les utilisateurs de Shopify, en leur offrant la possibilité de ne pas « se perdre » sur d’autres plateformes spécifiquement dévolues à cet effet. De quoi tailler des croupières à OpenSea, place de marché NFT par excellence, qui pourrait, à terme, souffrir de la concurrence de Shopify.

Car en rendant accessible ce service au plus grand nombre, le service de e-commerce grignotera irrémédiablement des parts de marché à ce type de plateforme spécialisée. Et le géant canadien semble avoir les moyens de ses ambitions, porté par des revenus dépassant les 10 milliards de dollars en novembre 2021.

Décidé dès la fin du mois de juillet par les instances dirigeantes du concurrent d’Amazon, le déploiement de ce service s’annonçait « progressif ». En effet, dans un tweet publié le 26 juillet dernier, Harley Finkenstein, président de Shopify, annonçait la mise sur orbite de cette fonctionnalité via un ambassadeur de premier choix : la boutique des Chicago Bulls, mythique franchise sextuple championne NBA sous la férule de Michael Jordan.

Cette dernière a lancé sur son espace Shopify, dans la foulée de cette annonce, sa collection de 567 NFT baptisée The Bulls Legacy Collection. Un « ballon d’essai » porté par une entité de premier plan qui permet de crédibiliser la démarche du géant canadien. Depuis cet été, Shopify a patiemment fourbi ses armes en la matière et s’est, en cette fin d’année, associé avec Giglabs pour pouvoir proposer à ces utilisateurs souscrivant à la fonctionnalité Shopify Plus – et uniquement basé aux Etats-Unis pour le moment – de créer et de vendre des NFTs.

Fait important, à l’instar de la politique de démocratisation du e-commerce prônée par Shopify à ses débuts, les utilisateurs désireux d’acquérir des NFTs n’ont pas besoin d’être des exégètes de la blockchain et des crypto-actifs. Une carte de crédit suffit. Ou alors les utilisateurs les plus aguerris peuvent s’offrir ces jetons non fongibles par l’intermédiaire de cryptomonnaies. En effet, depuis le mois de mai 2020, Shopify permet à ses utlisateurs de régler leurs achats via plus de 2 000 cryptomonnaies différentes grâce à Coinpayments.

Une annonce intervenue après une version bêta patiemment ciselée tout au long de l’année 2019 et qui n’acceptait, à cette époque, qu’un nombre de crypto-actifs très limité au premier rang desquels l’incontournable Bitcoin. Shopify espère donc faire « coup double » et proposer à ses utilisateurs aux quatre coins du monde d’avoir un « accès simplifié » aux NFTs. Il n’y a désormais « plus qu’à ».

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Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.