Alors que la SEC vient d’annihiler les derniers espoirs des détenteurs de cryptomonnaies de voir un ETF spot sur Bitcoin approuvé en 2021, le cours du BTC s’envole à l’approche de Noël.
L’organisme de régulation américain SEC a hier refusé les propositions de fonds négociés en bourse de type spot sur Bitcoin de Valkyrie et Kryptoin, signale Bloomberg.
Après avoir réussi à faire approuver plus tôt cet automne plusieurs ETFs qui suivent des contrats à terme sur Bitcoin, les gestionnaires d’actifs numériques américains aimeraient aujourd’hui offrir un produit financier directement lié au cours du Bitcoin et non à des futures.
Selon la Securities and Exchange Commission des États-Unis, les ETFs proposés par Kryptoin et Valkyrie ne répondent toutefois pas aux exigences visant à empêcher les pratiques frauduleuses et autres manipulations de marché.
L’annonce intervient quelques semaines après que WisdomTree ait également essuyé un refus pour le même type de produit.
Pendant ce temps, le cours de la reine des crypto-monnaies enregistre une progression de près de 9% sur 7 jours et environ 5% sur 24 heures, suivie par le reste du marché. Le prix de Bitcoin évolue au-dessus des 50 000 dollars, un niveau que le token n’avait plus atteint depuis début décembre.
Sur les bourses traditionnelles, le constat est similaire avec naturellement moins de volatilité. Le S&P500 progresse d’environ 2% sur 5 jours. A l’approche de la fin d’année, les investisseurs semblent retrouver davantage de confiance sur les marchés.
Plusieurs analystes spécialisés sur le marché de la cryptomonnaie signalent que la zone des 53 000 à 55 000 dollars est un niveau de test important pour Bitcoin, qui, si franchi, pourrait ensuite propulser le prix de la pièce numérique vers de nouveaux sommets.
Sur un an, Bitcoin a plus que doublé de valeur, passant d’environ 24 000 dollars fin décembre 2020 à plus de 51 000 dollars, à l’heure de la publication de cet article.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram pour ne rien manquer.