Cardano (ADA)NewsNFT

Lutte contre la déforestation : Samsung s’associe à Veritree

Crédit : Shutterstock

Samsung, dans le cadre d’un vaste plan de reforestation à Madagascar, va collaborer avec la plateforme Veritree, basée sur Cardano, qui émettra un NFT pour chaque arbre planté au nom du rival d’Apple.

 

Qui a dit que l’écosystème crypto et l’écologie ne faisaient pas bon ménage ? Dans le cadre d’un vaste plan de reforestation à Madagascar, Samsung a décidé de solliciter l’expertise de la plateforme de solutions climatiques Veritree, basée sur Cardano, qui aura la lourde charge de suivre le tableau de marche du géant coréen. Celui-ci a, en effet, dévoilé un plan ambitieux puisque ce dernier prévoit de planter deux millions d’arbres d’ici le mois d’avril prochain.

Le parcours de développement durable de Samsung est continu et à multiples facettes. Investir dans des innovations technologiques, telles que celles qui améliorent l’efficacité et minimisent les déchets, en combinaison avec des solutions basées sur la nature, sont essentiels dans la lutte contre le changement climatique, » a déclaré Mark Newton, responsable de la durabilité d’entreprise chez Samsung Electronics America.

Pour ce faire, le conglomérat s’est attaché les services de la plateforme Veritree qui, comme mentionné en préambule, surveillera le bon déroulé des opérations.

Cette dernière suivra, en effet chaque étape du processus de reboisement et émettra également un jeton non fongible, les « fameux » NFT, pour chaque arbre planté estampillé Samsung. Cela signifie que chacun des arbres plantés par le plus grand groupe électronique de la planète aura son « identité propre » grâce à la technologie NFT, qui a décidément le vent en poupe chez le mastodonte sud-coréen.

« La génération d’un jeton unique lorsque chaque arbre est planté et le lien entre les informations de plantation et les co-bénéfices associés garantissent l’absence de double comptage et permettent le suivi des arbres via la plateforme », précise Veritree sur son site internet. Ce qui devrait résolument faciliter le « suivi » des travaux et garantir la fiabilité des informations. « Ce système (Veritree ndlr) a été conçu pour recueillir des données dès le premier jour de la plantation d’arbres et ainsi offrir une plus grande transparence dans l’ensemble du processus », abonde Samsung.

Sans surprise, l’enthousiasme est également de mise chez Veritree. « Notre mission est de simplifier l’intégration de solutions basées sur la nature dans n’importe quel modèle commercial et nous sommes ravis de notre partenariat stratégique avec Samsung », souligne Derrick Emsley, cofondateur et PDG de veritree. Dans le détail, Samsung travaillera avec des experts sur le terrain et des membres de la communauté pour planter deux millions de mangroves près de Mahajanga à Madagascar, une région côtière confrontée à des défis de biodiversité dus à la déforestation à grande échelle.

Les mangroves que Samsung plante à Madagascar sont parmi les puits de carbone naturels les plus efficaces au monde – des endroits où le CO2 est capturé et stocké, le retirant de l’atmosphère. Cette annonce constitue une nouvelle étape de la politique écologique de l’ex-leader des ventes de smartphones dans le monde qui souhaite, à horizon 2025, incorporer des matériaux recyclés dans ces nouveaux produits, réduire la consommation électrique de ses chargeurs et éliminer le plastique de ses emballages.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.