BanqueNews

La Suisse démontre la faisabilité d’une CBDC interbancaire

Crédit : Pixabay

En partenariat avec la Banque des règlements internationaux, la banque centrale de Suisse a finalisé une nouvelle étape dans le développement d’une MDBC interbancaire ou wholesale.

 

Le projet Helvetia poursuit sa route en Suisse. Entamé en 2020, il porte sur des expérimentations dans le domaine de la monnaie numérique de banque centrale. Contrairement à l’e-euro, il s’agit toutefois de tester une CBDC ou MNBC de type wholesale.

Son usage est ainsi destiné aux acteurs bancaires. Helvetia fait donc intervenir 5 banques commerciales, la banque centrale suisse, et des partenaires. Parmi ceux-ci, la BIS (Banque des règlements internationaux) et SIX, le principal fournisseur de services d’infrastructure financière en Suisse.

Une étape 2 et un test concluant

La BIS se félicite de la conclusion de l’étape deux du projet Helvetia. Cette nouvelle phase portait « sur un large éventail de transactions en francs suisses – interbancaires, de politique monétaire et transfrontalières ».

Au terme des expérimentations, les partenaires estiment donc avoir démontré la faisabilité de l’intégration d’une CBDC de gros avec les systèmes bancaires centraux. Sur le plan réglementaire, le dispositif est également prêt.

L’émission d’une CBDC de gros sur une plateforme de technologie de registre distribué (DLT) exploitée et détenue par une entreprise du secteur privé est possible en vertu du droit suisse”, précise le communiqué.

Au cours du 4e trimestre 2021 a été testé le règlement de transactions sur les systèmes de SIX Digital Exchange (SDX), SIX Interbank Clearing (SIC) et les systèmes bancaires centraux.

Préparer la tokenisation d’actifs

La finalité de ces différentes expérimentations est de préparer le futur de la finance et des infrastructures financières du pays. Cet avenir, c’est celui d’une tokenisation accrue d’actifs financiers et la démocratisation des registres distribués dans les infrastructures financières.

Nous avons démontré que l’innovation peut être exploitée pour préserver les meilleurs éléments du système financier actuel, notamment le règlement en monnaie de banque centrale, tout en offrant potentiellement de nouveaux avantages”, commente Benoît Cœuré, le directeur du hub innovation de la BIS.

Ce dernier devrait très prochainement prendre la fonction de président de l’autorité française de la concurrence. Quant au projet Helvetia, il ne débouchera pas nécessairement sur l’émission d’une CBDC. Sa nature reste avant tout exploratoire, précise la banque centrale suisse.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr