Andreessen Horowitz, l’une des sociétés d’investissement les plus prestigieuses de la Silicon Valley, a dirigé une levée de fonds de 13 millions de dollars pour Nym, une startup blockchain spécialisée dans l’encryption de données.
Réussir à préserver la confidentialité des données sur internet, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, est devenu un véritable défi pour les entreprises comme pour les particuliers.
La protection de ces informations est l’objectif de Nym, une entreprise blockchain suisse dont le but, selon son fondateur Harry Halpin, est de « voir la crypto détruire l’économie de la surveillance d’ici l’année prochaine ».
Pour y parvenir, les ingénieurs de Nym misent sur une technologie appelée Mix Network, développée dès 1979 par, David Chaum, l’inventeur de la première cryptomonnaie, le eCash.
Mix Network est composé de routeurs – disséminés sur un réseau décentralisé – qui acheminent les données cryptées à travers plusieurs niveaux de sécurité, permettant ainsi de résoudre le problème épineux de la confidentialité des informations diffusées sur Internet.
Les VPN ou le réseau Tor résolvent déjà, quoi que partiellement, ce problème, mais c’est bel et bien l’ajout de la technologie Mix Network couplée à l’architecture hautement distribuée de la blockchain qui apporte une réelle valeur ajoutée au projet.
Cette technologie de rupture et l’équipe hautement qualifiée de Nym a également séduit Digital Currency Group, Tayssir Capital, Huobi Ventures, HashKey et Fenbushi Capital.
Ces firmes d’investissement de premier plan ont en effet contribué au financement du 3ème tour de table de 13 millions de dollars de la jeune pousse basée à New York, qui avait déjà levé 2,5 millions de dollars en 2019, puis 6 millions supplémentaires en 2020.
La startup, désormais valorisée à 270 millions de dollars, prévoit de lancer son mainnet et sa solution d’encryption d’ici la fin de l’année 2021.