DeFiNewsStablecoin

Aave propose la création du stablecoin GHO

Crédit : Shutterstock

Aave propose à la DAO la création d’un stablecoin dollar, natif décentralisé et collatéralisé. Son nom : le GHO. Le jeton Ethereum serait adossé au service de lending crypto.

 

Ces deux dernières années, la valeur des stablecoins a atteint une capitalisation de 150 milliards de dollars. C’est le bilan rappelé par Aave Companies, la société à l’origine de la création du protocole DeFi de lending Aave.

L’entreprise propose à la communauté, par l’intermédiaire de la DAO d’Aaave, d’approuver la création d’un nouveau stablecoin. Le jeton adossé au dollar et émis sur la blockchain Ethereum aurait deux caractéristiques : nativement décentralisé et collatéralisé.

GHO, stablecoin décentralisé sur le mainnet Ethereum

Le mécanisme de création du stablecoin dollar GHO est le suivant. Son émission est générée par les utilisateurs ou emprunteurs. « Comme pour tous les emprunts sur le protocole Aave, un utilisateur doit fournir une garantie (à un ratio de garantie spécifique) pour pouvoir minter le GHO ».

En outre, lors du remboursement d’un prêt ou sa liquidation, le protocole GHO brûle automatiquement le GHO de l’utilisateur. Enfin, tous les paiements d’intérêts accumulés par les mineurs de GHO seraient directement transférés à la trésorerie d’AaveDAO.

Pour Aave Companies, la création d’un tel jeton stable présente de multiples avantages. Elle estime qu’elle « rendra les emprunts en stablecoin sur le protocole Aave plus compétitifs ». C’est aussi une option supplémentaire pour les utilisateurs.

A la clé également : « des revenus supplémentaires pour la DAO Aave en envoyant 100% des paiements d’intérêts sur les emprunts GHO à la DAO ». Ce serait une nette amélioration par rapport au fonctionnement actuel du protocole de lending.

Au lieu que les LP [Ndlr : liquidity providers] reçoivent la majeure partie des intérêts payés sur les emprunts de GHO, ces intérêts sont entièrement perçus par la DAO. Cette augmentation des revenus peut être utilisée pour innover, soutenir les contributeurs dans l’écosystème, renforcer la trésorerie pendant les périodes de ralentissement du marché ou tout ce que la DAO décide”, insiste Aave Companies.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.