DeFiEchangeurNews

Les agrégateurs DEX séduisent les investisseurs DeFi

Crédit : Shutterstock

Les volumes sur les agrégateurs DEX comme 1inch ou Paraswap atteignent des niveaux historiques avec une hausse de 50% environ en novembre. Leur promesse attire les investisseurs.

 

La semaine dernière, 1inch annonçait une levée de fonds de 175 millions de dollars. Les chiffres d’activité de cet agrégateur de la finance décentralisée (DeFi) ont de quoi donner le vertige. Depuis son lancement en 2020, la plateforme a traité un volume de transactions supérieur à 100 milliards de dollars.

Son expertise consiste à agréger les prix sur les principaux exchanges décentralisés des réseaux Ethereum, Binance Smart Chain, Polygon et Arbitrum. Et grâce à son service, 1inch espère devenir la passerelle d’accès à la DeFi des institutionnels.

Des investisseurs en quête des meilleurs prix

L’agrégateur n’est cependant pas le seul présent sur ce créneau, ni à connaître une croissance rapide. D’après les dernières données de Dune Analytics, les agrégateurs DEX progressent à un rythme effréné depuis ces derniers mois.

Et en novembre, la croissance s’est encore accélérée. Les trois principales plateformes du marché, 1inch, 0x et Paraswap ont ainsi vu leur volume bondir de près de 50% depuis le début du mois dernier.

Au cours de la seule semaine dernière, ce volume atteignait un nouveau record à 6 milliards de dollars. 1inch se positionne comme le leader auprès des utilisateurs avec une part de marché 53%.

0x est dans sa roue néanmoins. En décembre, il représente 42% du volume de transactions quotidien. Les agrégateurs bénéficient directement de l’adoption croissante des exchanges décentralisés.

Des milliers de tokens sur les DEX

Au cours de la dernière semaine, le volume sur ces services culminait à 33 milliards de dollars. Ce marché reste cependant largement dominé par un acteur : le DEX Uniswap (v2 et v3) avec une part de marché de 79%.

Fondé au départ comme un clone d’Uniswap, SushiSwap n’a pas encore réussi son pari de détrôner le précurseur du secteur. Sa part de marché avoisine pour le moment les 10%.

Mais malgré leur développement, les DEX restent loin des exchanges centralisés. A lui seul, Binance affiche un volume quotidien de plus de 26 milliards de dollars. Coinbase est sur la 3e marche avec 6 milliards.

Les CEX ne proposent pourtant pas autant de jetons que les DEX. Binance en liste pratiquement 350. En comparaison, grâce à leur modèle décentralisé, des DEX comme PancakeSwap en répertorient plus de 3000. Avec une telle offre de tokens, les agrégateurs sont donc indispensables pour les investisseurs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr