AirdropEthereum (ETH)News

Arbitrum passe sur une DAO et va larguer son token ARB

Crédit : Shutterstock

La fondation Arbitrum a annoncé le lancement de sa DAO et de la solution Arbitrum Orbit. L’airdrop de son token de gouvernance, ARB, sera réalisé la semaine prochaine.

 

Ce jeudi, Arbitrum Foundation a présenté une organisation autonome décentralisée (DAO) pour les réseaux Arbitrum One et Arbitrum Nova.

Nous sommes excités du lancement officiel de la gouvernance DAO et de voir Arbitrum One devenir le premier déploiement EVM à passer à l’étape 1 de la décentralisation, une étape formidable à la fois pour Arbitrum et Ethereum« , a commenté Steven Goldfeder, le patron d’Offchain Labs, la startup derrière le populaire layer2.

Selon un communiqué, la fondation Arbitrum procédera à l’airdrop de son token de gouvernance ARB auprès des utilisateurs actifs sur le réseau le 23 mars prochain.

« Grâce au largage communautaire, au processus de délégation et à l’introduction de l’Arbitrum Security Council, la participation et le contrôle de la communauté sont au premier plan de l’annonce d’aujourd’hui, et les exigences pour recevoir une part de la gouvernance d’Arbitrum ont été élaborées méticuleusement », a fait savoir Steven Goldfeder.

L’airdrop représente environ 12% de l’offre totale (10 milliards) et les tokens seront largués aux personnes ayant utilisé le réseau au cours des 12 derniers mois. Environ 625k adresses sont éligibles, selon les données fournies par Dune. Près de la moitié de l’offre totale d’ARB ira à la fondation Arbitrum. Offchain Labs et ses investisseurs recevront quant à eux respectivement 27 et 17,5% des tokens. La solution de couche 2 dédiée à Ethereum est notamment soutenue par les VCs Polychain, Lightspeed Venture Partners et Ribbit Capital.

La gouvernance d’Arbitrum est présentée comme « auto-exécutoire ». Concrètement, les votes des détenteurs d’ARB permettront d’exécuter, sans l’intervention d’un intermédiaire, des décisions.

Comme annoncé par Goldfeder, l’Arbitrum Security Council, un « multisig » de 12 membres « très appréciés » de la communauté, a vu le jour.

Son rôle : Assurer la sécurité des chaînes et agir en cas de problèmes. « Les pouvoirs décisionnels du conseil de sécurité sont déterminés par un contrat intelligent qui nécessitera plusieurs signatures sécurisées de ses membres afin de mettre en œuvre toute modification du protocole », peut-on lire dans le communiqué.

Parallèlement, la fondation Arbitrum a dévoilé Arbitrum Orbit, une solution permettant aux développeurs de créer une blockchain de couche 3 (L3) en tirant parti de la technologie Arbitrum.

Arbitrum est déjà la pile technologique de choix pour les développeurs de contrats intelligents Ethereum, ils disposent désormais d’un autre outil leur permettant non seulement de créer leurs propres contrats intelligents, mais également de lancer leurs propres chaînes L3, » a indiqué Goldfeder.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr