Alors que son application de fan tokens Socios compte déjà la plupart des grands clubs de football européens, la startup Chiliz annonce un partenariat avec l’AS Monaco et le lancement du jeton $ASM.
Dans un communiqué de presse, le vice-président de l’AS Monaco, Oleg Petrov, a expliqué que, dans le cadre du développement du club, la recherche de nouvelles formes d’engagement avec sa communauté faisait partie de ses priorités.
La création d’un Fan Token $ASM offre cette possibilité d’interagir de façon différente avec nos fans, en leur permettant de profiter de nouvelles expériences, » a-t-il déclaré.
A l’instar des crypto-monnaies, les fans tokens Socios sont développés sur une blockchain. Ils s’apparentent à des jetons de gouvernance et permettent aux fans de se faire entendre sur certaines décisions prises par les clubs.
Les tokens sont toutefois échangeables seulement avec la crypto-monnaie native de Chiliz, le CHZ, qui aujourd’hui possède une capitalisation de marché supérieure à 2 milliards de dollars.
D’après Alexandre Dreyfus, PDG de Chiliz, les tokens $ASM permettront au club de « se connecter avec sa vaste communauté mondiale de fans comme jamais auparavant ».
Fondée à Malte, Chiliz a récemment levé des fonds (montant non dévoilé) auprès de la société américaine Jump Trading.
La jeune pousse s’est associée à plus d’une centaine de grandes organisations sportives. On compte notamment le FC Barcelone, le PSG ou encore la Juve côté football. Mais son application est aussi présente dans le monde de la F1, de l’UFC et de la NBA.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer