BanqueBitcoin (BTC)InstitutionnelNews

Avec Bitcoin, Morgan Stanley se calque sur les autres institutionnels

Crédit : Shutterstock

Les fonds de la banque d’investissement Morgan Stanley renforcent leur exposition au Bitcoin. Ils détiennent à présent pour 303 millions de dollars de parts du Grayscale Bitcoin Trust.

 

CoinShares, au travers de son rapport hebdomadaire, le soulignait en début de semaine. Les gestionnaires institutionnels ne freinent pas leurs investissements malgré la nette baisse du cours du BTC.

Durant la précédente semaine, les produits financiers adossés au Bitcoin enregistrent un flux positif de 114,4 millions de dollars. Cela portait le total d’actifs investi dans la cryptomonnaie à 6,6 milliards en 2021.

Les fonds Morgan Stanley montent sur GBTC

Morgan Stanley figure parmi ces gestionnaires d’actifs à investir dans Bitcoin – via des produits corrélés au prix du token. La banque mobilise pour cela ses fonds d’investissement et Grayscale.

Comme le constate Macroscope sur Twitter en s’appuyant sur des documents de la SEC, Morgan Stanley détient des parts au sein du Grayscale Bitcoin Trust. Mais en outre, ses fonds augmentent leur exposition.

Ainsi, le Morgan Stanley Insight Fund détenait le 30 septembre 63% de parts supplémentaires par rapport au 2e trimestre. Et ce n’est pas le seul fonds d’investissement de la banque à suivre cette trajectoire,

Growth Portfolio et Global Opportunity Portfolio enregistrent respectivement des hausses de 71% et 59% de leur exposition sur trois mois. Et selon le prix actuel des parts de Grayscale Bitcoin Trust, ces investissements atteignent un montant cumulé de 303 millions de dollars.

Le cours du BTC attendu en hausse

Précisons en outre que ces chiffres ne portent que sur une période allant jusqu’au 30 septembre. Or en octobre, le prix du BTC progressait très fortement grâce aux rumeurs, puis à la confirmation du lancement du premier ETF Bitcoin aux États-Unis.

Depuis fin septembre, le Bitcoin a touché deux nouveaux ATH majeurs à 66.000 et 69.000 dollars. Le prix du crypto-actif évolue à présent sous les 60.000 dollars. Les investisseurs ne se montrent pas inquiets cependant.

Les détenteurs de longue durée et les investisseurs détenant plus de 1000 jetons poursuivent leur accumulation de bitcoins. Avec une offre de jetons disponible réduite, les corrections sont maîtrisées.

De plus, les retraits de Bitcoin sur les exchanges crypto se poursuivent. Cela n’exclut pas cependant les risques de volatilité. L’actif numérique demeure très volatil. Mais cette volatilité s’exerce à la baisse comme à la hausse. Et les investisseurs attendent la prochaine phase haussière à présent.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr