BanqueEthereum (ETH)InstitutionnelNewsTokenisation blockchain

La banque chinoise BOCI émet un produit structuré tokenisé avec UBS

Chine
Crédit : Shutterstock

BOCI, banque d’investissement détenue par Bank of China, a émis en partenariat avec le Suisse UBS un produit structuré au format security token sur Ethereum. Une première pour une institution financière chinoise à Hong Kong.

 

La Chine fait régulièrement la une dans le domaine des monnaies numériques de banque centrale (CBDC). Sa banque centrale et les établissements financiers du pays ne négligent cependant pas le sujet de la tokenisation des actifs financiers.

La BOCI, une banque d’investissement propriété de Bank of China, a annoncé l’émission d’un produit structuré au format security token d’un montant de 200 millions de CNH – le Yuan utilisé hors de Chine continentale -, soit environ 25 millions d’euros.

Produit tokenisé créé par UBS

L’établissement se revendique comme le premier acteur financier chinois à émettre un titre tokenisé à Hong Kong. Pour cette opération, la BOCI s’est associée à UBS. La banque suisse est à l’origine de la création du produit structuré – placé ensuite auprès de ses clients en Asie-Pacifique.

Les deux partenaires annoncent leur volonté de collaborer à long terme dans le domaine des obligations structurées numériques. Et pour leur première transaction, BOCI et UBS rapprochent donc législations de Hong Kong et Suisse en matière de tokenisation.

Pour cette note structurée de 200 millions de CNH, l’émission a été réalisée sur la blockchain Ethereum. L’opération a donc consisté à introduire des titres réglementés sur une blockchain publique.

Développement de produits structurés numériques

En collaboration avec UBS, nous favorisons la simplification des marchés et des produits d’actifs numériques, pour les clients d’Asie-Pacifique, grâce au développement de produits structurés numériques basés sur la blockchain, conçus spécifiquement pour les clients d’Asie-Pacifique », souligne la CEO adjointe de BOCI, Ying Wang.

Pour UBS, cette nouvelle transaction traduit la volonté de la banque de développer ses services de tokenisation. Au travers d’UBS Tokenize, elle propose ainsi déjà des produits structurés, des titres à revenu fixe et du financement repo.

L’activité d’émission à haute fréquence peut bénéficier de vastes gains d’efficacité grâce à l’utilisation de la technologie blockchain, ce qui, en fin de compte, apportera des avantages aux investisseurs », indique Aurelian Troendle, Global Head of MTN Trading pour UBS AG.

Une obligation UBS doublement cotée en 2022

En novembre dernier, UBS revendiquait déjà une première mondiale. La banque lançait alors une obligation numérique d’un montant de 380 millions d’euros pouvant être tradée et réglée à la fois sur la blockchain et un exchange traditionnel.

Première obligation publique de référence au monde à laquelle les investisseurs peuvent accéder à la fois sur les marchés numériques et traditionnels », insistait UBS.

Le produit était listé simultanément sur SDX et SIX Swiss Exchange. UBS estime, grâce à cet instrument financier, lever des freins à la digitalisation de la finance tout en améliorant le processus d’émission d’obligations, jugé « plus simple et efficace ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr