EchangeurFranceNews

Binance France publie ses comptes pour la première fois

Crédit : Shutterstock

La branche tricolore du géant Binance a publié de premiers états financiers. Binance France détient environ un milliard d’euros en crypto-actifs pour le compte de ses clients.

 

Ce vendredi, Binance a annoncé la publication des comptes de Binance France. Le numéro 1 mondial de l’échange de cryptomonnaies s’est tourné vers le cabinet d’audit britannique RSM (RSM France) pour l’audit de la situation financière de sa filiale.

Ces états financiers seront publiés annuellement conformément aux exigences légales et réglementaires locales de Binance France […] Ces premiers états financiers audités portent sur une période de 14 mois, allant du 8 novembre 2021, date de création de l’entreprise, à la fin de l’exercice, le 31 décembre 2022″, indique Binance dans un communiqué.

Selon l’annonce, Binance France détient environ un milliard d’euros en crypto-actifs pour le compte de ses utilisateurs français et 7 millions de stablecoin USDT pour son propre compte.

La plateforme a enregistré une perte de 4 millions d’euros en 2022. Binance justifie cette perte par le fait que les comptes couvrent 14 mois de dépenses pour seulement 6 mois de revenus. « Binance France a commencé à percevoir des revenus seulement après avoir reçu l’autorisation réglementaire de l’AMF pour opérer en France, et ce, à peu près à la mi-2022, alors que les frais d’exploitation ont été engagés dès novembre 2021 », indique la société basée à Montrouge dans la région parisienne, précisant qu’elle serait normalement bénéficiaire sur 12 mois.

Binance France génère la majorité de ses revenus grâce aux frais prélevés sur le trading de cryptomonnaies. Les dépenses de l’annexe incluent les salaires de son personnel, les coûts marketing ou encore les frais administratifs et taxes.

Le mois dernier, LeMonde signalait que Binance France était soupçonnée par le service d’enquêtes judiciaires des finances d’avoir manqué à ses obligations en matière de procédures KYC mais aussi d’avoir démarché des clients hors du cadre légal.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram