EchangeurNews

Binance s’oriente vers l’Irlande pour son siège, non Paris

Crédit : Shutterstock

Malgré les déclarations de son PDG, Binance semble plus enclin à installer son siège mondial en Irlande. L’exchange a localisé quatre sociétés dans le pays. Adieu Paris ?

 

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, aurait-il finalement tiré un trait sur une possible implantation de son siège social en France ? A l’occasion de son passage dans l’Hexagone, il suggérait vouloir y implanter son siège régional, voire mondial.

De précédentes informations de Reuters faisaient cependant de l’Irlande une autre option privilégiée pour Binance. Or, d’après un quotidien local, Irish Independent, la firme a déjà largement avancé sur ce chantier.

Binance Exchange créé en Irlande

Ainsi, Binance aurait désormais enregistré quatre entreprises en Irlande. La création des trois premières remonte à septembre avec Binance (APAC) Holdings, Binance (Services) Holdings et Binance Technologies.

L’exchange en compte à présent une quatrième, à savoir Binance Exchange (Ie). Ce scénario contredirait la piste française dessinée par CZ. En novembre, le dirigeant déclarait aux Echos n’avoir toujours pas arrêté son choix.

Toutefois, la création d’entités en Irlande pourrait plus simplement relever des schémas classiques d’optimisation fiscale dont sont coutumières les multinationales du numérique. Des géants comme Apple ou Google sont ainsi implantés à Dublin.

Cette localisation leur permet de profiter de la douceur fiscale de l’Irlande, dont le taux d’imposition sur les sociétés est en théorie de 12,5%. En octobre, le gouvernement irlandais s’est toutefois engagé à porter ce taux à 15%.

Levée de fonds pour Binance US

Il reste néanmoins théorique, comme le démontrait l’enquête de la Commission européenne sur les pratiques fiscales d’Apple. Paris ou Dublin, la décision de Binance n’est, quoi qu’il en soit, pas encore officiellement tranchée.

La localisation du siège ne remet pas en cause par ailleurs le fonds de 100 millions d’euros annoncé par Binance à Bercy au début du mois. La création d’un siège répond à un impératif pour l’exchange pour des raisons réglementaires.

Et comme le souligne le PDG dans ses dernières prises de parole, la conformité réglementaire est désormais un enjeu stratégique pour Binance. CZ précisait que l’exchange recrutait et investissait fortement dans ce secteur.

A noter enfin que sa filiale américaine, Binance US, prépare une prochaine levée de fonds. Celle-ci doit être finalisée d’ici un ou deux mois et porter sur « quelques centaines de millions de dollars ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr