EchangeurNews

Binance réagit à son tour à la situation de Multichain

Crédit : Shutterstock

Le protocole cross-chain Multichain rencontre des difficultés dont les causes restent encore inconnues, suscitant spéculations et surtout réactions des acteurs de la crypto. Binance suspend ainsi des dépôts de tokens.

 

Mais que se passe-t-il du côté de Multichain ? Le silence est assourdissant de la part des responsables du protocole cross-chain. Avec une TVL (total value locked) estimée à 1,5 milliard de dollars, le sort de Multichain préoccupe.

Depuis plusieurs jours, des transactions sont gelées et plusieurs passerelles inter-chaînes – Kava, zkSync, Polygon zkEVM – restent inaccessibles. Pour expliquer ces défaillances, l’entreprise a invoqué la « force majeure ».

Une force majeure qui inquiète

Que se cache-t-il derrière ce qualificatif ? Mystère. En effet, les dirigeants chinois du protocole ne répondent plus. Des rumeurs suggèrent qu’ils pourraient être détenus par les autorités chinoises, pour des motifs qui resteraient à clarifier.

L’absence d’explication est quoi qu’il en soit un motif d’inquiétude et un vecteur de risque. Plusieurs projets crypto, utilisateurs ou connectés à Multichain, ont d’ores et déjà pris des actions pour se protéger, notamment d’un risque de défaut ou de coupure.

Conflux Network, qui proposait du co-mint avec Multichain, a suspendu la fonctionnalité par mesure de précaution. Multichain ne peut donc plus minter des jetons sur sa blockchain. L’entreprise s’est aussi engagée préventivement à assister ses utilisateurs en cas de pertes.

Plusieurs utilisateurs de premier plan du protocole ont quant à eux retiré leurs investissements. HashKey Group a par exemple transféré 250 000 dollars en tokens vers un exchange. Le fondateur de Tron, Justin Sun, a lui retiré 470 000 USDD du protocole.

Fantom dépendant à Multichain

La Fondation Fantom se met elle aussi en retrait. Cette semaine, elle a retiré 2,4 millions de dollars de liquidités des jetons MULTI du protocole depuis SushiSwap. La blockchain Fantom est très dépendante de Multichain. Elle représenterait plus d’un tiers de sa TVL.

Binance, actionnaire de Multichain au travers de son incubateur, a réagit également à l’incertitude qui frappe le protocole. L’exchange centralisé a pris la décision de suspendre les dépôts pour 10 jetons, dont AVA-ETH, SPELL-AVAXC et FTM-ETH avant de réactiver les dépôts pour FTM-ETH.

Cet arrêt temporaire, dans l’attente de clarifications, affecte les tokens identifiés sur les réseaux BNB Smart Chain, Fantom, Ethereum et Avalanche. Les dépôts des jetons sur les autres réseaux supportés ne sont pas affectés.

Le token natif de Multichain, MULTI, a dévissé de près de 60% sur 7 jours à 3,96 dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr