EchangeurNews

Binance ne respecte pas la ségrégation d’actifs des clients

Binance app
Crédit : Shutterstock

Après la sous-collatéralisation du BUSD, Binance doit reconnaître une nouvelle erreur, à savoir la conservation de B-Tokens avec d’autres actifs, dont vraisemblablement ceux de ses clients.

 

CZ a souvent vanté la qualité de la blockchain comme outil de transparence. Cette caractéristique est aussi mise à contribution pour scruter les pratiques de sa propre entreprise en matière de gestion d’actifs.

Ces analyses ont permis de mettre en lumière une nouvelle erreur de Binance, après celle de la sous-collatéralisation épisodique de son stablecoin BUSD. La révélation tombe mal alors que le Parlement français vient de voter un renforcement de l’enregistrement PSAN.

Garanties et autres tokens dans un même wallet

Le nouveau dispositif prévoit ainsi une claire ségrégation des actifs des clients. Or, c’est dans ce domaine que la bourse crypto vient de concéder une erreur. Binance conservait les fonds de clients avec d’autres jetons émis comme collatéral.

Il s’agit de B-Tokens, des jetons spécifiques émis par la plateforme comme contrepartie, explique Bloomberg. Les actifs numériques sont généralement attachés à une blockchain. Pour permettre leur usage sur d’autres réseaux, des tokens sont ainsi générés.

Il devient ainsi possible d’utiliser un Bitcoin sur Ethereum. De la même manière, Binance émet donc des B-Tokens pour des jetons tiers comme ETH, l’USDT, MKR, etc. La bourse doit cependant collatéraliser ces émissions en constituant des réserves.

Les réserves d’environ la moitié des 94 jetons émis par Binance sont conservées au sein d’un wallet bien identifié : Binance 8. Problème, ce même portefeuille intègre aussi des actifs de clients.

La parité 1:1 des B-Tokens pas remise en question

Binance 8 contient en effet plus de jetons que nécessaire. Et cette absence de ségrégation contredit les propres politiques de la plateforme.

Les actifs de garantie ont précédemment été déplacés dans ce portefeuille par erreur et référencés en conséquence sur la page B-Token Proof of Collateral », répond un porte-parole.

« Binance est conscient de cette erreur et est en train de transférer ces actifs vers des portefeuilles de garantie dédiés », affirme-t-il encore à Bloomberg. Après les scandales de 2022 et les usages présumés des fonds des clients par FTX, la gestion des réserves est plus que jamais passée au crible.

Une erreur dans ce secteur, due notamment à une absence de ségrégation, complexifie un contrôle de l’adéquation entre réserve et émission. Chaque B-Token doit en principe être collatéralisé à un ratio 1:1.

L’entreprise assure que ce principe est préservé. Malgré des « oublis opérationnels », les actifs des utilisateurs « ont été et continuent d’être garantis 1:1 », affirme la première bourse crypto. Cet épisode est néanmoins un nouvel avertissement pour Binance.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr