EchangeurNews

Bit4you : la première et seule crypto-bourse belge à l’arrêt

Belgique
Crédit : Unsplash

L’exchange crypto belge Bit4you a suspendu ses services après que l’un de ses partenaires, CoinLoan, a été déclaré insolvable par un tribunal estonien.

 

Présentée comme la « première » plateforme d’échange de cryptomonnaies de Belgique lors de son lancement en 2018, Bit4you a annoncé mercredi la suspension de ses opérations en raison des problèmes impactant l’un de ses fournisseurs de services.

Selon un communiqué, son partenaire estonien CoinLoan ne dispose plus de l’enregistrement requis en tant que dépositaire de monnaies virtuelles.

Nous avons été informés qu’une décision judiciaire d’insolvabilité avait été prononcée à l’encontre de CoinLoan le lundi 24 avril 2023 en Estonie. Cependant, à ce jour, nous n’avons pas d’indication que les monnaies virtuelles détenues pour compte de nos clients auprès de CoinLoan ne pourront pas être récupérées », a ajouté l’entreprise.

La plateforme, basée à Bruxelles et fondée par Sacha Vandamme, offrait la possibilité d’acheter et vendre des cryptomonnaies comme Bitcoin. Elle indique que CoinLoan détenait une partie des actifs de ses environs 40 000 traders. Plus précisément la moitié, selon Lecho.

Dans son annonce, Bit4you déclare ainsi que CoinLoan conservait un certain nombre de tokens appartenant à ses utilisateurs, dont 145 BTC et 1097 ETH, d’une valeur totale supérieure à 6 millions d’euros au cours actuel.

Rien ne garantit aujourd’hui que les investisseurs de Bit4you pourront à nouveau mettre la main sur leurs pièces numériques, d’après nos confrères belges. Le PDG, le CFO et d’autres dirigeants de la plateforme auraient récemment démissionné.

« Nous comprenons que cette situation peut être source d’inquiétude, mais nous voulons vous assurer que nous mettons tout en œuvre pour résoudre cette situation de manière diligente et protéger les intérêts de nos clients », a conclu la crypto-bourse.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr