Le cours du Bitcoin (BTC) a dépassé les 60 000 dollars, en hausse de plus de 20% sur 7 jours. Le fonds IBIT de BlackRock a enregistré un volume record cette semaine. Le halving à venir semble alimenter le rallye.
Le cours de la première crypto du marché continue à grimper fortement. Cette semaine, Bitcoin (BTC) est en effet reparti à la hausse et a atteint près de 64 000 dollars sur plusieurs plateformes d’échange, progressant de plus de 20% sur 7 jours. Au moment de publier cet article, son prix évolue autour de 62 400 dollars, en baisse de 1,6% sur 24 heures.
Le rallye semble être notamment alimenté par les nouveaux ETF spot sur Bitcoin approuvés le mois dernier aux États-Unis. Cette semaine, l’IBIT de BlackRock a enregistré un volume de transactions record. Les autres fonds BTC ont également enregistré des volumes très élevés. Au total, les nouveaux ETF ont attiré plus de 7 milliards de dollars depuis leur lancement, selon les données de Bloomberg.
Cela nous rappelle que l’impact ETF n’est pas un événement à court terme visant à ‘sell the news’. Il s’agit d’un gain à plus long terme, à mesure que l’accès s’élargit », a expliqué l’analyste chevronnée Noelle Acheson. Le cours du Bitcoin ne serait pas soutenu uniquement par les flux des ETF, mais aussi par l’anticipation des flux d’ETF.
Un autre catalyseur de cette hausse amorcée à l’automne 2023 serait le prochain halving de Bitcoin. En avril, les récompenses distribuées aux mineurs de BTC seront réduites de moitié. L’événement, qui a lieu tous les 4 ans, a historiquement fait augmenter le cours de la reine des crypto.
En outre, la perspective d’une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine en 2024 a fait baisser les rendements disponibles sur les obligations et stimulé l’appétit des investisseurs pour des actifs plus risqués.
Bitcoin est aujourd’hui désormais seulement à quelques milliers de dollars de son ATH enregistré fin 2021 à environ 69 000 dollars.
Article publié le 28 février 2024 et mis jour le 1 mars 2024.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram