Comme en 2017 après un pic, le Bitcoin a enregistré une baisse brutale. Le prix du BTC avoisinait les 59.000 dollars en matinée. Mais les analystes anticipent une hausse du cours.
Le 27 octobre, le prix du Bitcoin chutait fortement en l’espace de quelques minutes seulement. Les investisseurs expérimentés, habitués à la très forte volatilité du crypto-actif, n’auront pas surréagi à cette tendance.
D’après les données de marché, après cette rupture, le cours du BTC approchait les 58.000, son plus bas niveau depuis le 15 octobre. Suivaient plusieurs tests des 60.000 dollars. Le prix évoluait aux environs de 59.000 dollars dans la matinée. A 13H45, il s’approche des 61K$.
Baisse et volatilité étaient attendues
Les analystes ne sont pas inquiets cependant. Ce mouvement à la baisse était attendu, selon plusieurs analystes. Des données suggéraient même que le cours du Bitcoin pouvait chuter jusqu’à 50K.
Mais même en redescendant à ce niveau, les analystes estimaient que la tendance haussière n’était pas remise en question. Pour l’étayer, plusieurs experts établissent un parallèle chiffré avec 2017 et 2018.
Le compte Twitter Smart Crypto, graphiques à l’appui, confirme cette tendance. Il anticipe en conséquence une « explosion » du cours de la cryptomonnaie en 2022. A condition donc que la trajectoire de 2017 se reproduise.
Une hausse d’une magnitude comparable porterait le prix du BTC jusqu’à 300.000 dollars. En attendant, la volatilité du Bitcoin provoque une forte instabilité des cours des cryptomonnaies.
Le 27 octobre, la baisse se généralisait aux principaux altcoins, dont Ethereum. L’ETH passait sous les 4000 dollars. Cet épisode a été de courte durée toutefois et la 2e crypto du marché est de retour à ce niveau.
Forte hausse annoncée pour Bitcoin
En revanche, la volatilité du BTC n’a pas affecté la dynamique du SHIB, qui raflait (provisoirement) au DOGE sa place dans la hiérarchie des actifs numériques. Shiba Inu est tiré par des transactions importantes de gros investisseurs.
Mais la rivalité entre les deux mèmes coins semble réveiller la communauté Dogecoin (ou des investisseurs en quête de plus-value). En quelques minutes, le DOGE gagnait plus de 15%.
Sa capitalisation a bondi de plus de 5 milliards de dollars, permettant au DOGE de repasser devant Shiba. La volatilité n’est assurément pas le monopole du Bitcoin. Mais c’est aussi cette caractéristique qui lui permet de rebondir après des corrections.
Après une prévision confirmée en août et septembre, avec un BTC à 47.000 et 43.000 dollars, PlanB prévoit une fin octobre à 63.000 dollars. Dans le pire scénario. Quant à novembre, il pourrait finir sur un cours du Bitcoin à 98K$.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer