Bitcoin (BTC)News

Bitcoin : la mise à jour Taproot en passe d’être activée

Crédit : Shutterstock

Dans seulement quelques heures, Taproot sera activée sur Bitcoin. La mise à jour permettra l’utilisation de contrats intelligents plus complexes. Elle devrait, en outre, apporter plus de sécurité et confidentialité aux transactions.

 

A l’inverse de la plupart des autres crypto-monnaies du marché, Bitcoin fait les choses sans hâte. Après 4 ans sans évolution notable, son protocole, qui a maintenant plus d’une décennie, sera mis à jour lors du passage au bloc n°709.632.

La dernière update sur la reine des crypto-monnaies remonte à l’été 2017 avec le soft fork Segregated Witness (SegWit). L’activation de Taproot devrait avoir lieu d’ici demain.

Taproot en détails

Taproot est issue de 3 propositions d’amélioration Bitcoin (BIP), à savoir : Schnorr (BIP 340), Taproot (BIP 341) et Tapscript (BIP 342).

Schnorr (BIP 340)

La première (BIP 304) introduit les signatures Schnorr, un algorithme de signatures numériques qui; contrairement au schéma actuel (CEDSA), devrait offrir des transactions moins chères et, plus confidentielles et sécurisées.

Avec Schnorr, les signatures ont l’avantage d’être « linéaires » et sont combinables en une seule signature, aidant notamment à réduire la quantité de données stockées dans la blockchain Bitcoin.

Taproot (BIP 341)

Taproot s’appuie sur la mise jour SegWit et est une mise en œuvre du protocole MAST (Merkelised Abstract Syntax Trees). Contrairement à Pay-to-Script-Hash (P2SH), MAST rend possible l’ajout de plusieurs conditions de dépenses dans un arbre de Merkle.

Cette seconde proposition vise surtout à améliorer la confidentialité, l’efficacité et la flexibilité du langage Bitcoin (Script) sans ajouter de nouvelles preuves de sécurité.

Tapscript (BIP 342)

Tapscript (BIP 342) est directement liée à la proposition BIP 341 et s’apparente à un nouveau langage de programmation. Elle offre davantage de flexibilité pour les contrats intelligents.

« BIP 341 propose des améliorations à la structure de script uniquement, mais certains de ses objectifs sont incompatibles avec la sémantique de certains opcodes dans le langage de script lui-même […] l’objectif est de rendre les signatures Schnorr, la validation par lots et les améliorations du hachage de signature disponibles pour les dépenses qui utilisent également le système Script », peut-on lire sur Github.

Taproot, les débuts

La proposition originale de Taproot a été faite par Gregory Maxwell, développeur Bitcoin et ancien de chez Blockstream, en 2018.

Précisée un an après par le développeur Bitcoin Pieter Wuille, qui est aussi à l’origine de SegWit, le soft fork Taproot a été officiellement mis sur les rails en juin dernier alors qu’une grande majorité de mineurs (plus de 90%) affirmaient leur soutien.

Contrairement à SegWit, qui fut un sujet très controversé dans la communauté Bitcoin, Taproot bénéficie d’un soutien quasi unanime.

L’avenir avec Taproot

La mise à jour fait partie de la volonté des développeurs Bitcoin d’apporter plus de confidentialité au réseau, notamment pour les transactions liées aux smart contracts.

Outre la confidentialité, Taproot devrait sans doute permettre à l’écosystème Bitcoin de se développer davantage.

Selon Katherine Dowling, CCO chez Bitwise Management, l’arrivée de Taproot va réduire l’écart entre Bitcoin et Ethereum en matière de flexibilité des contrats intelligents.

Alors que Bitcoin ne sera probablement jamais aussi flexible qu’Ethereum au niveau des smart contracts, avec Taproot, cet écart va désormais se réduire, » a-t-elle dit sur CNBC.

Historiquement, Bitcoin a toujours été beaucoup plus limité dans la prise en charge de contrats intelligents que la blockchain développée par Vitalik Buterin. Taproot et ses contrats plus flexibles pourraient offrir plus de possibilités aux développeurs sur Bitcoin.

Pour Tyrone Ross, PDG d’Onramp Invest, Taproot « jettera les bases de la prochaine phase d’innovation dans le protocole Bitcoin ».

Nous nous attendons à ce que cette mise à niveau déclenche une nouvelle vague d’innovation axée principalement sur les contrats intelligents, » a-t-il ajouté

Edit 14/11/2021 à 9h45 : La mise à jour Taproot sur le protocole Bitcoin a bien été activée au bloc 709 632, miné par F2Pool ce matin vers 6h00.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr