Le fondateur de Thodex a été arrêté en Albanie. L’exchange turque avait subitement fermé ses portes l’an dernier et disparu avec les crypto-monnaies de ses 400 000 utilisateurs.
Ce mardi, le Ministère de l’Intérieur turque annonce que le fugitif et fondateur de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Thodex, Faruk Fatih Özer, a été arrêté en Albanie.
L’escroc de 28 ans avait lancé la défunte crypto-bourse Thodex en 2017 et s’était volatilisé au printemps 2021 avec les fonds de ses clients, soit l’équivalent de près de 2 milliards de dollars selon plusieurs journaux locaux.
« La procédure d’extradition de Fatih Özer vers la Turquie a été initiée par le département Interpol de la Direction générale de la sécurité », peut-on lire sur le site du gouvernement turque, qui précise que son identité a été confirmée grâce à des tests biométriques.
Faruk Fatih Özer et les autres dirigeants de Thodex sont sous le coup de nombreux chefs d’inculpation et risquent des peines de prison à vie. Six d’entre eux – sur 21 et en comptant Fatih Özer – sont aujourd’hui derrière les barreaux.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer