EchangeurHack, Fraude et ScamNews

La cavale du fondateur de la crypto-bourse Thodex s’arrête en Albanie

Police
Crédit : Shutterstock

Le fondateur de Thodex a été arrêté en Albanie. L’exchange turque avait subitement fermé ses portes l’an dernier et disparu avec les crypto-monnaies de ses 400 000 utilisateurs.

 

Ce mardi, le Ministère de l’Intérieur turque annonce que le fugitif et fondateur de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Thodex, Faruk Fatih Özer, a été arrêté en Albanie.

L’escroc de 28 ans avait lancé la défunte crypto-bourse Thodex en 2017 et s’était volatilisé au printemps 2021 avec les fonds de ses clients, soit l’équivalent de près de 2 milliards de dollars selon plusieurs journaux locaux.

« La procédure d’extradition de Fatih Özer vers la Turquie a été initiée par le département Interpol de la Direction générale de la sécurité », peut-on lire sur le site du gouvernement turque, qui précise que son identité a été confirmée grâce à des tests biométriques.

Faruk Fatih Özer et les autres dirigeants de Thodex sont sous le coup de nombreux chefs d’inculpation et risquent des peines de prison à vie. Six d’entre eux – sur 21 et en comptant Fatih Özer – sont aujourd’hui derrière les barreaux.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr