NewsRegulation

Pour le CEO de Ripple, la SEC a créé le désordre sur le retail

Brad Garlinghouse
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple Labs durant le PBWS 2022 - Coins.fr

Face à Terraform Labs et Do Kwon, la SEC encourage le juge à ne pas tenir compte de la décision rendue en faveur de Ripple et du jeton XRP. Absurde, riposte le patron de l’entreprise américaine, Brad Garlinghouse.

 

La bataille de communication entre Ripple et la SEC est loin d’être terminée. L’entreprise a remporté tout récemment une victoire face au régulateur. Le juge a considéré que le jeton échangé sur les bourses crypto n’était pas une security.

L’autorité peut encore faire appel. Elle n’a pas tranché à ce jour, même si les avocats de la SEC le suggèrent dans un autre dossier en cours. L’agence poursuit en effet Terraform Labs et son ancien patron Do Kwon.

La SEC appelle à ne pas tenir compte du jugement Ripple

Pour les juristes de la SEC, pas question de voir le jugement prononcé en faveur de Ripple affecter d’autres procédures.

Respectueusement, ces parties de l’affaire Ripple ont été décidées à tort, et cette Cour ne devrait pas les suivre », exhortent-ils dans une requête adressée au juge Jed Rakoff.

Et si le magistrat ne devrait pas en tenir compte, selon eux, c’est notamment car ces éléments seraient amenés à disparaître suite à un appel probable.

Coup de bluff ou teasing d’un véritable appel à venir ? Les propos n’ont pas échappé au patron de Ripple, qui a rapidement riposté sur Twitter.

Il est absurde de reprocher à un juge d’appliquer fidèlement la loi », écrit Brad Garlinghouse en référence à la décision du magistrat en charge de l’affaire Ripple Vs SEC.

La SEC accusée d’abandonner les consommateurs

« Nous savons tous que la législation – et non une réglementation accrue par l’application de la loi – est la seule voie à suivre pour établir des règles claires et protéger le retail », estime le CEO, qui revendique le soutien d’un nombre accru d’élus au Congrès.

Gary Gensler, le président de la SEC, se disait récemment déçu des conclusions du juge qui laisseraient les particuliers sans protection.

Les consommateurs sont laissés pour compte dans les tribunaux des faillites pendant que la SEC tient des conférences de presse », lui rétorque Brad Garlinghouse.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr