EchangeurNews

Coinbase veut « chasser sur les terres » de Western Union

Crédit : Shutterstock

L’un des plus importants exchanges au monde, Coinbase, se penche sur les envois de fonds avec un projet pilote au Mexique permettant aux destinataires de crypto-actifs sur place de retirer leur fonds en monnaie locale.

 

Coinbase va-t-il tailler des croupières à Western Union ? Le spécialiste – et quasi hégémonique- du transfert d’argent à l’international va désormais devoir composer avec les velléités de l’ambitieux exchange qui souhaite visiblement ajouter cette corde à son arc. En effet, la plateforme a annoncé le lancement d’un programme pilote au Mexique permettant aux destinataires de crypto-monnaies, sur place, de pouvoir retirer les fonds envoyés en monnaie locale, le peso en l’occurrence. Désireux de prendre position sur le (juteux) marché des transferts de fonds à l’international, Coinbase espère rapidement étendre ce dispositif à d’autres pays.

En effet, selon des données publiées par Allied Market Search, ce segment de marché est estimé à 702 milliards de dollars et pourrait même atteindre, selon les estimations du bureau d’études, 1 023 milliards de dollars à l’horizon 2030, rappelle Bloomberg. Les crypto-devises, Bitcoin en tête, sont, en effet, au regard de leur nature « sans frontières » très prisées des personnes désireuses d’envoyer de l’argent à leur famille ou leurs amis car elles nécessitent moins d’intermédiaires – et par extension moins de frais – que lors du transfert de devises dites traditionnelles.

Concernant plus spécifiquement le modus operandi de ce programme, les destinataires de crypto au Mexique pourront désormais générer un code d’achat sur leur application Coinbase. Ce code pourra ainsi être utilisé pour recevoir de la monnaie « sonnante et trébuchante dans 37 000 magasins de disséminés dans tout le pays. Ce service sera gratuit jusqu’à la fin du mois de mars.

Après cette échéance, les clients se verront, certes, facturer des frais nominaux mais qui seront « encore 25 à 50% moins chers » que ceux pratiqués par les plateformes de paiements internationales dont c’est le cœur de métier, selon les calculs de Coinbase. Une véritable « pierre dans le jardin » de Western Union et consorts si cette « offre » trouve son public. D’autant que, comme mentionné en préambule, le Mexique ne constitue qu’une première étape de la stratégie de Coinbase sur ce segment de marché. D’autres pays, notamment en Afrique où les transferts de fonds sont légion, pourraient suivre.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un problème mondial. Et pendant que nous commençons au Mexique, au fil du temps, nous envisagerons d’autres régions où les clients sont confrontés à des défis similaires. La mission de Coinbase est d’accroître la liberté économique dans le monde, et ce nouveau produit est essentiel pour mener à bien cette mission », développe l’exchange dans un post de blog.

Et d’ajouter. « Nous voulons qu’il soit rapide et facile pour les utilisateurs d’envoyer des cryptos à n’importe qui dans le monde et permettre aux destinataires de participer à la crypto-économie ». Avant une conclusion qui résonne comme un avertissement à l’endroit des puissances-régnantes de cette industrie, Western Union en tête de gondole. « Nous ne faisons que commencer ». Et Coinbase a (largement) les moyens de ses ambitions.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.