MiningNews

La compagnie pétrolière Exxon collabore avec des mineurs de bitcoins

Torchage
Crédit : Shutterstock

A l’instar de son homologue ConocoPhillips, Exxon Mobil alimente – grâce au gaz initialement destiné au torchage – des fermes Bitcoin dans le Dakota du Nord. Le géant pétrolier envisagerait d’étendre l’initiative à d’autres pays.

 

Plutôt que de le brûler, plusieurs producteurs de pétrole américains vendent désormais le gaz naturel issu de leur exploitation à des mineurs de BTC. Lors de l’extraction de pétrole, du gaz est rejeté et souvent directement brûlé, faute de pouvoir le traiter sur place. Un processus polluant appelé « torchage ».

Le mois dernier, on apprenait que ConocoPhillips, un autre poids lourd de cette industrie, avait commencé à vendre le gaz naturel provenant de son site du Bakken, une région du Dakota du Nord aux États-Unis, à une startup spécialisée dans la crypto-mining.

Et ce n’est pas le seul producteur de pétrole à agir de la sorte.

Citant des sources proches du dossier, Bloomberg rapporte que Exxon Mobil a lancé une initiative similaire en collaboration avec Crusoe Energy Systems – une firme spécialisée dans le torchage soutenue par les frères Winklevoss – depuis début janvier et aussi dans la région du Bakken.

La société dirigée par Darren Woods envisagerait en outre de déployer ce « projet pilote » à d’autres de ses sites autour du monde, notamment en Alaska, au Nigeria ou encore en Allemagne.

Interrogée sur cette initiative, l’entreprise a déclaré qu’elle « évaluait en permanence les technologies émergentes visant à réduire les volumes de torchage dans l’ensemble de ses opérations », sans toutefois évoquer de collaboration avec des mineurs de bitcoins.

Afin de diminuer de 80 % les émissions de méthane d’ici à 2030, les gouvernements souhaitent que les industriels du gaz, du pétrole et du charbon réduisent leur émission en la matière. Parallèlement, les mineurs de crypto-monnaies – fréquemment critiqués pour leur consommation importante en électricité – recherchent des alternatives plus vertes pour alimenter leurs machines.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr