Le studio blockchain ConsenSys s’associe à Visa afin de développer une technologie permettant la mise en œuvre des usages des monnaies numériques de banque centrale.
La nouvelle licorne blockchain ConsenSys participe déjà à plusieurs pilotes autour de la gestion d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC ou CBDC pour les anglophones).
C’est le cas par exemple à Hong Kong ou en France. Le géant mondial des paiements, Visa, s’intéresse naturellement lui aussi aux futurs usages de cette technologie basée sur la blockchain.
Connecter CBDC et modules de paiement
Visa et ConsenSys travaillent donc de concert à la conception d’une solution d’infrastructure de paiement pour les banques centrales et les acteurs de l’écosystème. Selon Catherine Gu, responsable CBDC pour Visa, des discussions sont en cours avec des banques centrales.
Cette collaboration vise à concevoir un système permettant aux institutions financières d’émettre des monnaies numériques. Leur technologie vise surtout à permettre une intégration avec les systèmes de paiement existants.
Par son biais, les entreprises seront par exemple en mesure d’émettre des cartes de paiement liées à la CBDC ou des identifiants pour wallet. La solution est pensée « pour offrir une rampe de lancement aux réseaux existants », explique TheBlock.
A ce stade, les deux partenaires travaillent à l’intégration du module de paiement de Visa sur la plateforme ConsenSys. La prochaine étape consistera à identifier des projets pilote afin de tester au printemps l’ergonomie du système.
L’enjeu de l’interopérabilité des moyens de paiement
Le principal défi consiste à comprendre comment les nouvelles formes d’argent peuvent coexister avec les moyens de paiement et les systèmes existants », souligne la dirigeante de Visa.
L’interopérabilité constitue en effet un enjeu majeur pour les CBDC, amenées à se multiplier et à cohabiter. « Nous cherchons à résoudre les problèmes de manière pratique », déclare-t-on du côté de ConsenSys.
Si aujourd’hui peu de monnaies numériques de banque centrale existent hors du statut de pilote, ces projets devraient s’accélérer au cours des 5 prochaines années. Plusieurs acteurs sont en lice pour se positionner comme des partenaires de référence dans ce domaine.
Mastercard, comme Visa, se prépare. L’entreprise discute avec des banques centrales, mais pas seulement. « Nous pouvons fournir un espace sûr pour le gouvernement et les banques du secteur privé afin de déterminer comment cela fonctionnera réellement », déclarait son PDG en octobre 2021.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.