FranceNewsTokenisation blockchain

Le consortium blockchain Archipels accueille IN Groupe à son capital

L’acteur de référence des cartes d’identité et passeports IN Groupe entre au capital d’Archipels, une plateforme blockchain de services de confiance numérique opérée par la Caisse des Dépôts, La Poste ou encore EDF.

 

Ce mardi, Archipels a annoncé l’arrivée d’IN Groupe (ex Imprimerie nationale) à son capital aux côtés des entités fondatrices incluant la Caisse des Dépôts, EDF, le groupe La Poste et ENGIE.

Fondé en 2020, Archipels a développé une plateforme basée sur une blockchain « permissionnée souveraine française » et offrant des services de certification et de vérification décentralisée de documents et d’attributs d’identité. Selon un communiqué, 70 millions de documents ont déjà été vérifiés à travers sa solution qui compte 24 nœuds blockchain sur le sol français. L’objectif du consortium : Accompagner les organisations dans la certification et la vérification de leurs documents et données pour lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.

IN Groupe était déjà « partenaire technologique » d’Archipels. Le spécialiste des cartes d’identité, passeports et titres sécurisés numériques rentre au capital à même hauteur que Caisse des Dépôts et La Poste, qui ont également participé à cette nouvelle levée de fonds.

Le marché de l’identité décentralisée est encore jeune mais il est en train de gagner du terrain. En travaillant avec des acteurs industriels leaders et complémentaires tels que IN Groupe et Docaposte, nous sommes en mesure de bénéficier de synergies et d’accélérer l’adoption de nos technologies par un plus grand nombre d’entreprises et d’organisations », a commenté Hervé Bonazzi, le patron d’Archipels.

Ce nouveau financement sera utilisé pour accélérer la croissance d’Archipels et en faire la solution numéro 1 en matière d’identité numérique décentralisée et de vérification des données. Plus précisément, le consortium prévoit de renforcer sa présence en Europe et en Afrique en doublant ses effectifs d’ici la fin de l’année.

« Notre entrée au capital d’Archipels s’inscrit dans l’exécution de la stratégie Odyssée Digitale 2025 d’IN Groupe autour des identités et services numériques de demain, dans les environnements physiques et numériques. Cet investissement constitue une étape clé dans le développement et le déploiement de solutions d’identités décentralisées à même de garantir aux États leur souveraineté et aux utilisateurs la sécurité de leurs données », a de son côté déclaré Didier Trutt, le président d’IN Groupe.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.