Le cours du Bitcoin (BTC) a perdu 20% de sa valeur depuis l’approbation des premiers ETF spot aux États-Unis et évolue actuellement sous 40 000 dollars. Les analystes pariaient sur une baisse suite à l’événement.
Le prix du Bitcoin a touché cette nuit son plus bas niveau depuis décembre à environ 39 500 dollars avant de légèrement rebondir, s’affichant toujours en recul de 3,2% sur les dernières 24 heures.
La semaine passée, un certain nombre d’analystes suggéraient que le cours du Bitcoin pourrait glisser sous 40 000 dollars alors que l’agitation autour des ETF spot retombait.
Nous constatons une faiblesse de tous les actifs numériques, car les nouveaux flux entrants des ETF n’ont jusqu’à présent pas réussi à compenser les prises de bénéfices des traders spéculant sur les positions mises en place avant l’annonce », a commenté Caroline Mauron, directrice d’Orbit Markets, estimant que BTC pourrait continuer à chuter vers le niveau de support des 38 000 dollars.
Les fonds au comptant sur Bitcoin approuvés début janvier aux US ont enregistré depuis lors des entrées totalisant un peu plus de 4 milliards de dollars, selon CoinShares.
La majorité des autres cryptomonnaies sont également en baisse sur les dernières 24 heures. Le cours d’Ethereum (ETH) perd quant à lui 3,8% à environ 2330 dollars. Seuls quelques jetons semblent résister, à l’instar de SUI, KAVA ou CHZ.
Le recul sur le marché crypto contrastent avec les marchés traditionnels. Le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé en hausse lundi. La corrélation du Bitcoin avec les actifs plus classiques a fortement baissé en 2023.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram