Le numéro 7 de Manchester United Cristiano Ronaldo fait partie des investisseurs de FanCraze, une plateforme NFT de cricket qui vient de lever 100 millions de dollars.
N’importe quel conseiller en patrimoine vous le dira. La clé est de diversifier ses investissements. Une recommandation que le quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo semble avoir prise au pied de la lettre. En effet, selon Bloomberg, l’international portugais ferait partie des investisseurs de la plateforme de NFT de cricket baptisée FanCraze. Un tour de financement de série A, d’un montant de 100 millions de dollars, conjointement dirigé par les sociétés de capital-risque B Capital Group et Insight Partners. Ce tour de table a également mis à contribution le coréen Mirae Asset.
En l’état, les représentants de FanCraze – anciennement connu sous l’appellation de Faze Technologies – ainsi que de B Capital et d’Insight Partners se sont refusés à tout commentaire, privilégiant la discrétion. Un postulat visiblement partagé par Cristiano Ronaldo, de coutume peu disert lorsqu’il s’agit d’évoquer en public ses investissements privés.
Dans le détail, FanCraze a vu le jour, en 2021, sous l’égide d’Anshum Bhambri, ancien élève de l’Université de Stanford et ex banquier d’investissement. L’an passé, FanCraze est parvenu à lever 17,4 millions de dollars en guise de « financement de démarrage » avec la contribution et le concours notable de Tiger Global Management, Coatue et Sequoia Capital sans oublier Dapper Labs.
La jeune pousse a, depuis lors, jeté les bases d’un partenariat avec l’International Cricket Council (ICC), à savoir l’organe officiel de la discipline afin de frapper des jetons non fongibles exclusifs de cricket sur la blockchain Flow de Dapper Labs. FanCraze a dévoilé ses premiers « packs » de NFT en janvier dernier et sont, depuis, disponibles à la vente.
Discipline quelque peu marginale aux États-Unis et en Europe, le cricket jouit d’une immense notoriété en Inde ou encore au Pakistan. C’est effectivement au sein des nations de l’ancien empire britannique que ce sport, qui réunit deux équipes de onze joueurs comme au football, est le plus populaire. Et peut générer des audiences records, ce qui a sans doute convaincu les investisseurs du potentiel de ce segment de marché.
Ainsi en février 2015, le match de coupe du monde entre les deux puissances-régnantes de la discipline, l’Inde et le Pakistan, a rassemblé 1 milliard de téléspectateurs, soit près de dix fois plus de personnes que durant le dernier Super Bowl.
A titre de comparaison encore plus équivoque, la finale de la coupe du monde de football 2018 – sport bien plus populaire s’il en est- a rassemblé 1,12 milliard d’individus devant leur poste. Le batteur indien Virat Kohli, considéré comme la vedette de la discipline est suivi sur Instagram par 183 millions de followers contre « seulement » 14 millions pour une icône de l’acabit de Rafael Nadal.
Ronaldo bat néanmoins à plate couture son contemporain indien sur le terrain des réseaux sociaux avec 415 millions de suiveurs. Mais le joueur mancunien a semble-t-il été bien conseillé au moment d’investir dans cette plateforme NFT de cricket au regard de l’audience monstre engendrée par cette discipline « d’un autre temps ».
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