Levées de fonds et AquisitionsNews

Sequoia Capital dévoile le Sequoia Crypto Fund

Crédit : iStock

La prestigieuse société de capital risque américaine Sequoia Capital met sur pied un nouveau fonds doté d’au moins 500 millions de dollars et axé sur l’investissement dans les actifs numériques.

 

Hier, Sequoia Capital a annoncé être en train de lever entre 500 et 600 millions de dollars pour le Sequoia Crypto Fund, signale le Financial Times. Le fonds investira directement dans des tokens de projets crypto et blockchain.

Le lancement du Sequoia Crypto Fund intervient alors que la firme d’investissement de la Silicon Valley restructure son activité avec le déploiement de plusieurs sous-fonds dédiés et liés à son fonds principal Sequoia Fund.

Sequoia Capital, qui a orienté 25% de ses investissements dans la crypto et la blockchain en 2021, gère aujourd’hui près de 80 milliards de dollars. L’an passé, les VC ont investi plus de 30 milliards de dollars dans des startups spécialisées.

La société basée à Palo Alto n’est pas le seul grand acteur mondial du capital risque à miser gros sur les actifs numériques. Andreessen Horowitz, alias a16z, investit depuis plusieurs années dans ce secteur et prévoit de mettre sur orbite prochainement 2 nouveaux crypto-fonds dotés respectivement de 1 et 3,5 milliards de dollars. Un autre poids lourd des VCs, Tiger Global, s’intéresse lui aussi à ce nouvel écosystème. La société new-yorkaise a récemment investi dans The Graph et le populaire layer 2 Polygon.

De son côté, Sequoia Capital a dernièrement soutenu Starkware, Certik, DeBank, Web3auth ou encore le spécialiste du crypto-custody Fireblocks.

Nous avons une vision à long terme sur la crypto selon laquelle il s’agira d’une mégatendance au cours des 20 prochaines années. C’est l’avenir de l’argent,” a déclaré Shaun Maguire, associé chez Sequoia, sur Bloomberg.

Michelle Bailhe, également associé chez Sequoia, a quant à elle ajouté que les turbulences sur le marché des actifs numériques ne les concernaient pas car la firme « investit sur un horizon de 30 ans ».

D’après la capital risqueuse, le Sequoia Crypto Fund investira notamment dans des blockchains de couche 1 et de couche 2, des projets DeFi, des infrastructures blockchain ou encore sur le marché des NFT.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr