BanqueNews

Crypto-actifs : Visa poursuit son offensive

Crédit : Shutterstock

Le leader mondial des processeurs de paiement a fait état de sa volonté de mettre en place un service de conseil en crypto-actifs dévolu aux institutions financières et aux commerçants.

 

Visa continue de tracer son sillon dans l’écosystème des crypto-actifs. Après avoir permis en avril dernier le règlement de certaines transactions via USD Coin – une monnaie numérique dont le cours est adossé à une devise, en l’occurrence le dollar américain d’où son appellation de « stablecoin » – le géant des paiements a annoncé le lancement prochain d’un service de conseils en crypto-actifs dédié aux banques et aux commerçants. Une manière de renforcer ses positions sur cette thématique.

Dans un contexte d’appétence croissante du grand public pour les crypto-actifs, citons pêle-mêle Bitcoin, Ethereum et autres Solana, Visa souhaite œuvrer à cette démocratisation et apporter sa pièce à l’édifice. Une contribution qui s’avérerait, sans fausse modestie, particulièrement significative au regard de sa position dominante, et de facto influente, au sein du milieu bancaire traditionnel.

« Nous pensons que Visa a un rôle prépondérant à jouer pour devenir cette passerelle entre les institutions financières dites classiques et l’écosystème crypto », s’est félicité Cuy Sheffield, responsable du département crypto au sein de l’opérateur, dans les colonnes de Coindesk. Le dirigeant appelle de ses vœux un accès plus large encore à cet écosystème qui, trop souvent, s’avère nébuleux pour les non-initiés.

Chaque banque devrait avoir sa propre stratégie crypto », complète-t-il.

En attendant la concrétisation de cette doléance, l’équipe de conseil Visa dévolue à ces thématiques travaillera en étroite collaboration avec les institutions bancaires afin de les aider à esquisser leur feuille de route et parvenir à remplir leurs objectifs sur le volet crypto. En outre, le concurrent de Mastercard aidera les banques à constituer des équipes internes en charge de ces problématiques. Cette offensive ne doit rien au hasard, Cuy Sheffield reconnaissant aisément que les clients de ces banques souhaitaient bénéficier d’un accès facilité – et le plus large possible – aux crypto-actifs.

La tête pensante de la crypto chez Visa évoque même « un point d’inflexion » au cours des neuf derniers mois sur ces sujets de la part des banques qui ont, pendant trop longtemps, réduit l’intérêt pour les cryptomonnaies à un phénomène de mode. Avant de reconnaître- du moins pour certaines- qu’elles devraient composer avec ces nouvelles devises. « Une reconnaissance tardive » qui pourrait être le fruit des réclamations de certains de leurs clients qui envisagent purement et simplement de changer d’établissement si la concurrence leur proposait d’acquérir des produits liés à l’écosystème crypto.

C’est d’ailleurs l’un des enseignements principaux d’une récente étude diligentée par Visa. Celle-ci relate que 18% des personnes interrogées – ne possédant pas encore de crypto-actifs- étaient susceptibles voire très susceptibles « au cours de la prochaine année » de quitter leur banque principale pour un autre établissement proposant un service crypto dédié. Une proportion qui grimpe à 40% chez les clients qui possèdent déjà ce type de devises en portefeuille.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.