Le FSB plaide pour la mise en place d’un cadre réglementaire qui garantit que les activités crypto présentant des risques similaires aux activités financières traditionnelles soient soumises aux mêmes règles.
Selon le Conseil de stabilité financière, le récent crash du marché crypto met en évidence la « volatilité intrinsèque et les vulnérabilités structurelles » des crypto-monnaies et stablecoins. Le FSB cite également le problème « d’interconnexion croissante » des actifs numériques avec le système financier traditionnel.
La défaillance d’un acteur du marché, en plus d’imposer des pertes potentiellement importantes aux investisseurs et de menacer la confiance du marché en raison de la cristallisation des risques de conduite, peut également transmettre rapidement des risques à d’autres parties de l’écosystème des crypto-actifs. Elle peut avoir des retombées sur des pans importants de la finance traditionnelle, tels que les marchés de financement à court terme », a écrit l’organisme international dans un communiqué publié ce lundi.
D’après le FSB, un cadre réglementaire « efficace » doit être mis en place afin de notamment « garantir que les activités de crypto-actifs présentant des risques similaires aux activités financières traditionnelles sont soumises aux mêmes résultats réglementaires, tout en tenant compte des nouvelles caractéristiques des crypto-actifs et en exploitant les avantages potentiels de la technologie qui les sous-tend ».
L’organisme chargé de surveiller et de faire des recommandations concernant le système financier mondial annonce ainsi qu’il réalisera un rapport aux ministres des Finances et aux gouverneurs des banques centrales du G20 en octobre 2022 sur les approches réglementaires et de surveillance des stablecoins et des autres crypto-actifs.
En début d’année, le Financial Stability Board – en anglais -, mettait déjà en garde contre le risque posé par les crypto-actifs pour la stabilité financière globale citant comme déclencheur : l’évolution rapide de ce nouveau marché.
Fin juin, les institutions européennes sont parvenues à un accord provisoire sur le règlement MiCA qui instaurent de nouvelles règles pour ce nouvel écosystème dans l’UE.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.