Levées de fonds et AquisitionsNews

Le crypto-prêteur Celsius collecte 400 millions de dollars

Crédit : Shutterstock

Celsius Network, un prêteur de crypto-monnaies reconnu, a levé 400 millions de dollars.

 

Selon un communiqué de presse, le tour de financement a été mené par la firme d’investissement américaine WestCap et la Caisse de Dépôt et Placement du Quebec.

Fondé en 2017, Celsius Network propose une plateforme de prêt en crypto-monnaies accessible via une application mobile. L’entreprise offre à ses clients des intérêts allant jusqu’à 17% sur les dépôts en pièces numériques. Elle édite aussi son propre token, le Celsius (CEL), qui évolue aujourd’hui à la 77ème place du classement des crypto-monnaies.

Grâce à cette levée de fonds, Celsius espère rassurer les régulateurs concernant la stabilité de son activité de prêt en crypto-monnaies.

En effet, depuis quelques mois, les régulateurs américains s’intéressent de près aux produits d’épargne liés aux crypto-monnaies comme Bitcoin, rappelle le FinancialTimes.

“Ce ne sont pas que 400 millions de dollars. C’est la crédibilité qui vient avec les personnes qui ont écrit ces chèques,” a déclaré Alex Mashinsky, PDG de Celsius.

De son côté Laurence A. Tosi, partenaire chez WestCap, a expliqué qu’il était courant que les régulateurs examinent les leaders du marché afin de « clarifier leurs propres règles ».

Cela fait partie du processus de régulation d’un nouveau marché,” a-t-il ajouté.

Celsius compte utiliser ce financement afin d’élargir son offre et créer « un pont entre la finance traditionnelle et les crypto-monnaies ». Pour cela, l’entreprise londonienne, qui emploie déjà près de 500 personnes, prévoit de doubler ses effectifs.

Début octobre, Celsius indiquait que le total des actifs de ses clients (plus d’un million) dépassait les 25 milliards de dollars et que sa plateforme avait versé près de 850 millions de dollars d’intérêts en 3 ans d’exploitation.

Depuis sa création, la société a levé un total de 493 millions de dollars. Son dernier tour de financement remonte à l’été 2020 avec une levée de fonds menée par le spécialiste des stablecoins Tether.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr