EchangeurNewsReglementation

Binance et son fondateur poursuivis aux US par la CFTC

Changpeng-Zhao-Binance
Changpeng Zhao, PDG-fondateur de Binance - Coins.fr ©

L’autorité de régulation des marchés à terme aux États-Unis, la CFTC, a déposé une plainte contre Binance et son fondateur Changpeng Zhao.

 

Ce lundi, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a lancé des poursuites contre la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, son PDG-fondateur Changpeng Zhao et son ancien directeur de la conformité Samuel Lim pour avoir enfreint les règles sur les produits dérivés, rapporte Bloomberg.

Le régulateur a déposé la plainte, qui précise que Binance ne s’était pas enregistré auprès de son service, devant le tribunal fédéral de Chicago.

Cette dernière allègue notamment que Binance sollicitait activement les utilisateurs américains et que la plateforme avait pris des mesures pour masquer délibérément l’emplacement de ses filiales.

Le numéro 1 mondial de l’échange de crypto en termes de volume était sous le coup d’une enquête de la CFTC depuis 2021. Le régulateur américain SEC enquêterait aussi sur Binance.

Les propres e-mails et chats des accusés reflètent que les efforts de conformité de Binance ont été une imposture et que Binance a délibérément choisi – à maintes reprises – de faire du profit plutôt que de respecter la loi”, a déclaré Gretchen Lowe, directrice adjointe principale et avocate en chef de la division de l’application de la loi de la CFTC, dans un communiqué.

Binance a plus précisément enfreint les règles du Commodity Exchange Act et de la réglementation CFTC, selon l’annonce. « Binance a proposé et exécuté des transactions sur dérivés de matières premières vers et pour des personnes américaines de juillet 2019 à aujourd’hui. Comme allégué, le programme de conformité de Binance a été inefficace », peut-on lire dans l’article publié par le régulateur.

Le cours du jeton natif de la bourse, Binance Coin (BNB), a perdu près de 4% à environ 315 dollars suite à la nouvelle.

Article mis à jour le 27/03/2023 à 17h52 : Ajout du commentaire de la CFTC et de détails en fin d’article suite à la parution du communiqué.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr