AirdropDeFiNews

DeFi : l’airdrop de ParaSwap (PSP) fait des mécontents

Crédit : Shutterstock

L’agrégateur DEX ParaSwap distribuait des jetons gratuits PSP à ses utilisateurs fidèles. Mais sur les 1,3 million d’adresses actives, seules 20.000 ont bénéficié de l’airdrop.

 

Les distributions de jetons gratuits ou « airdrops » sont de retour dans l’écosystème crypto. Tout récemment, c’est Ethereum Name Service qui défrayait la chronique dans ce domaine. Un airdrop de 25 millions de tokens de gouvernance ENS ne pouvait pas passer inaperçu.

Toutefois, pour ces lancements, l’objectif des créateurs est d’abord de récompenser les premiers utilisateurs, sans servir trop les opportunistes à l’affût d’une bonne opération. ParaSwap s’est lui aussi efforcé de cibler en priorité ses vrais utilisateurs.

150 millions de jetons gratuits

Le service DeFi, un agrégateur de DEX, est né en 2019. Il vient à présent de lancer son token de gouvernance PSP. En tout, ce sont 7,5% de l’offre de jetons qui ont été distribués. Cela représente 150 millions sur un total de 2 milliards.

La distribution n’a cependant pas fait que des heureux. Au total 1,3 million d’adresses actives sur ParaSwap étaient comptabilisées. Mais cependant, seulement 20.000 comptes ont effectivement bénéficié de l’airdrop.

Pour le fondateur de ParaSwap, Mounir Benchemled, il ne s’agit pas d’un bug. Interrogé par TheBlock, il explique qu’un filtrage drastique a été réalisé en amont afin de s’assurer que les bénéficiaires étaient les plus actifs sur la plateforme.

ParaSwap s’est pour cela assuré que figuraient les utilisateurs ayant utilisé à plusieurs reprises l’agrégateur au cours des 6 derniers mois. Mais ParaSwap Foundation est allé creuser plus loin encore.

Une adresse active uniquement sur ParaSwap a peu de chance d’avoir réellement tiré profit du service. Son but est en effet d’aider les traders DeFi et les DApps à identifier les meilleurs taux sur le marché.

1,5% des wallets actifs éligibles

ParaSwap est un carrefour vers d’autres protocoles DeFi. Se connecter uniquement à ce dernier dans l’espoir de rafler des jetons de gouvernance gratuit était inutile. Le filtrage s’est avéré drastique néanmoins avec seulement 1,5% des wallets actifs récompensés en PSP.

20.000 utilisateurs actifs ont perçu à l’occasion de l’airdrop ParaSwap entre 5000 et 10.000 tokens environ. Les jetons PSP sont destinés au staking sur les ParaSwapPools et pour voter sur les choix de gouvernance.

Cours du PSP de ParaSwap

Cours du PSP de ParaSwap – Source : Coinmarketcap

Selon Coinmarketcap, le PSP cote environ 1,30 dollar, en baisse de 5% sur 24 heures. Lors de son lancement le 15 novembre, il montait provisoirement à 2 dollars. Mais pour Mounir Benchemled, l’important n’est pas là.

C’est la première fois qu’un protocole DeFi récompensera la liquidité hors chaîne par un règlement sur chaîne de la même manière que les échanges centralisés et les blockchains à preuve d’enjeu », préfère-t-il souligner.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr