La Banque populaire de Chine (PBOC) annonce que son yuan numérique a un faible impact sur le système financier et permettra de renforcer l’inclusion financière.
Mu Changchun, le reponsable du Digital Currency Institute de la PBOC, a déclaré que l’e-CNY – la crypto-monnaie de banque centrale développée par la Chine – avait un « faible impact » sur le système financier, rapporte Bloomberg.
Dans les tuyaux depuis plusieurs années et lancé l’an passé en tant que projet pilote, le yuan numérique représente aujourd’hui environ 0.5% des espèces actuellement en circulation en Chine, soit 470 millions de yuans (près de 65 millions d’euros).
Mu Changchun a également précisé que la CBDC renforçait l’inclusion financière. On apprend ainsi que la devise vise à rendre les services financiers plus accessibles dans les zones reculées.
e-CNY est conçu pour ne payer aucun intérêt, afin de réduire la concurrence avec les dépôts bancaires. e-CNY adopte un système à deux niveaux, ce qui signifie que la PBOC émet d’abord l’e-CNY aux banques commerciales, qui le distribuent ensuite au public. Il existe quatre niveaux de portefeuilles e-CNY, chacun avec différents niveaux d’anonymat et de limites de solde, » a ajouté le dirigeant.
La Chine n’a pour le moment toutefois pas communiqué sur une date de lancement officielle pour sa pièce numérique.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.